Filmographie

Le pays des peuples sans maitre/ El pais de los pueblos sin dueños. Réalisation : Tejido de Comunicación de la Asociación de Cabildos Indígenas del Norte del Cauca -ACIN, 2008, 43’

Le récit des 61 journées historiques de «Minga» sociale et communautaire, du 11 octobre 2008 jusqu’au rassemblement sur la place Bolivar à Bogota. Depuis le Cauca, des peuples de parole, des peuples dignes se sont rassemblés avec «l’autre Colombie» pour rejeter l’Etat policier qui, à travers la terreur, condamne les peuples à la misère et à la faim.

 

 

L'enfer au paradis, Frank Garbely, 2009, 69'.

Nulle part au monde, la culture de plantes énergétiques n’est stimulée de manière aussi brutale que dans la province colombienne du Chocó. Depuis dix ans, on y assiste à une véritable guerre de pillage. Des paramilitaires lourdement armés sillonnent les forêts en laissant une trace de sang et de feu. Ils chassent les habitants, réduisent leurs villages en cendres et s’approprient leurs terres qu’ils revendent aux producteurs de palmes. Leur violence est indescriptible: lynchages, massacres, tortures, viols, enlèvements... Les bulldozers suivent de près la terreur. «L’enfer au paradis» raconte comment la culture excessive du palmier africain, destinée aux agro-carburants, a transformé en enfer la vie des habitants du Chocó.