
La majorité des 143 millions 300.000 habitants est Bengali; les autochtones, appartenant à 45 groupes ethniques différents, sont environ 2 millions 500.000. Ils sont concentrés dans le nord et dans les Chittagong Hill Tracts au sud-est du pays. Dans cette dernière région, les autochtones sont connus sous le nom de Jumma en raison de leur pratique de l'essartage (agriculture avec rotation des parcelles et jachères) appelée jum . La constitution ne reconnaît pas les autochtones qui sont considérés comme des "segments arriérés de la population".
Les autochtones demeurent les plus persécutés de toutes les minorités, affrontant des discriminations quant à leur religion, leur ethnicité, leur identité autochtone et leur statut socio-économique.
Dans les Chittagong Hill Tracts ils ont pris les armes pour défendre leurs droits. Une guerre civile de vingt-cinq ans s'est achevée, en décembre1997, par un Accord de paix entre le gouvernement et le Parbattya Chattagram Jana Samhati Samiti (Parti du peuple uni) qui dirigeait le mouvement de résistance. L'Accord reconnaît les Chittagong Hill Tracts comme "terre tribale", jouissant d'un système de gouvernance traditionnel, reconnaît aussi le rôle des chefs et donne des fondements à l'autonomie autochtone.
Source : IWGIA - The Indigenous World