Bibliographie ( voir aussi bibliographie pygmées)

COMMISION AFRICAINE DES DROITS DE L'HOMME ET DES PEUPLES

Rapport du groupe de travail de la Commission Africaine sur les populations/communautés autochones: Visite de recherche et d'information en Republique du Gabon, 15-30 Septembre 2007
 

METEGUE N’ NAH, Nicolas, 2006, Histoire du Gabon : Des origines à l'aube du XXIe siècle, Ed.L’Harmattan, 372p.

Avant 1960, le Gabon était considéré comme un pays sans histoire. Non pas que les peuples qui l'habitent n'eussent pas un passé digne d'être révélé à leurs membres et au reste de l'humanité, mais ceux qui détenaient alors le pouvoir n'y trouvaient aucun intérêt et les Gabonais eux-mêmes n'étaient guère suffisamment outillés pour le faire connaître. Depuis quelques années, cependant, des recherches de très haut niveau sont effectuées sur le Gabon par des spécialistes gabonais et étrangers en sciences humaines ou sociales. Parmi ceux-ci, Nicolas Metegue N'Nah, historien de très grand talent et d'une grande rigueur scientifique, occupe une place de choix. Avec ce livre, fruit de trente-trois années de recherches, il met, pour la première fois, à la disposition du public, une synthèse générale de l'histoire du Gabon qui vient combler une lacune et ne manquera certainement pas d'intéresser le lecteur.

 

ANGO Stéphane, ESSABE Ghislain Claude, KIALO Paulin , 2012, Parcs nationaux, Diplomatie environnementale au Gabon, L'Harmattan , 118p.

La diplomatie gabonaise qui, jusqu'alors, était principalement au service de la paix, s'est progressivement axée, du fait de la réduction des recettes pétrolières, sur le développement, ce qui implique une recherche tous azimuts d'investissements. Le Gabon doit donc s'approprier cette diplomatie environnementale, au sein de laquelle, compte tenu de son potentiel, il dispose d'un avantage certain.