Bibliographie

DARBON, Dominique (sous la direction de), Ethnicité et nation en Afrique du Sud : Imageries identitaires et enjeux sociaux, 1995, Ed Karthala, 294 pages.

La lecture des politiques et des conflits sociaux à travers le prisme de l'identité ethnique et de l'ethnicité conduit trop souvent à des prises de parti « anti-ethnique » qui obscurcissent encore plus la réalité. C'est certainement le cas de l'Afrique du Sud où, pendant longtemps, les interprétations ont balancé entre la référencede classe (et de lutte de classe) et la référence de race et de couleur. La période de la transition démocratique a suscité de nouvelles expressions du politique et la désagrégation en cours du système ~ de l'apartheid a laissé la place à une certaine ethnicisation ; ce qui a pu être perçu comme une preuve de démocratisation.

 

PORTEILLA Raphaël, 2010, L'Afrique du Sud : Le long chemin vers la démocratie , Infolio, 181p.

De 1993 à nos jours, l'Afrique du Sud s'est métamorphosée. Le régime politique a changé de nature, des habitudes séculaires se sont évanouies, les bases mêmes du lien social se sont transformées, sans révolution ni guerre civile. Ce livre décrit la période de transition qui a succédé au régime d'apartheid, les crises et les incertitudes liées à la mise en place des nouvelles institutions, leur action politique et leurs résultats en termes de justice sociale et de niveau de vie des populations.