AFRIQUE DU NORD ET DE L'OUEST
IMAZIGHEN


Extrait du DVD :
des peuples autochtones francophones en mouvement



« Nous croyons avoir cité une série de faits qui prouvent que les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable et nombreux ; un vrai peuple comme tant d’autres dans ce monde, tel que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains. »

Ibn Khaldoun ( 1331-1406 )
Histoire des Berbères


Source : Aménagement linguistique

Carte interactive de l'INALCO, Centre de Recherche Berbère

Amazigh au singulier, Imazighen au pluriel, le nom choisi par ce peuple signifie « hommes libres ». Ses représentants actuels refusent le terme de berbère d’origine étrangère qu’ils estiment péjoratif. Vivant dans cette partie de l'Afrique du Nord qui a longtemps été désignée en français par le terme de Berbérie ou Barbarie, les Berbères ont été aussi connus sous les noms de Maures, Gétules, Garamantes, Numide dans l'antiquité.

Peuple autochtone d’Afrique du Nord et d’Afrique sahélienne ; les Imazighen occupaient sur près de cinq millions de km2 un espace géographique qui s’étend de la Méditerranée jusqu’au Sahel et de Siwa en Egypte jusqu’aux Iles Canaries. Ils ont contribué à la civilisation méditerranéenne et développé des structures et des représentations sociales et politiques communes.

Source: DVD ROM: "des peuples autochtones francophones en mouvement".