9 AOUT : JOURNÉE INTERNATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

On compte dans le monde plus de 370 millions d’autochtones répartis dans 90 pays. Ils représentent moins de 5% de la population mondiale, mais forment 15% du nombre d’individus pauvres dans le monde.
Ils parlent une immense majorité des quelque 7 000 langues parlées dans le monde et représentent 5 000 différentes cultures.

Par une résolution adoptée le 23 décembre 2014, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer le 9 août de chaque année une Journée internationale des peuples autochtones.

Cette date marque le jour de la première réunion, en 1982, du groupe de travail de l'ONU sur les populations autochtones au sein de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme.

Conformément à la demande formulée dans le document final PDF de la Conférence mondiale de 2014 sur les peuples autochtones, un Plan d’action à l’échelle de l’ensemble du système de l'ONU sur les droits des peuples autochtones a été développé par le Groupe d'appui interorganisations sur les questions autochtones après des consultation avec les populations autochtones, les États Membres des Nations Unies, les agences de l'ONU et d'autres acteurs
Disponible en anglais en 2015 (et en français début 2017),


. Ce plan d'action visera à garantir la cohérence de l’action menée pour réaliser les objectifs définis dans la Déclaration, à travers notamment un soutien accru aux États membres et aux peuples autochtones.

 


2 personnalités autochtones: Myrna Cunninghan (miskita Nicaragua), Lez Malezer (aborigène d'Autralie)

Interview du GITPA (Patrick Kulesza) par Radio Libertaire
à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones