L'ETAT DES PEUPLES AUTOCHTONES DANS LE MONDE est le résultat d'un effort de collaboration, organisé par le Secrétariat de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. Les chapitres ont été rédigés par des experts indépendants.

Table des matières:
Introduction par le Secrétariat de l'Instance permanente sur les questions autochtones
Chapitre I: Pauvreté et bien-être par Joji Carino
Chapitre II: Culture par Naomi Kipuri
Chapitre III: Environnement par Collings Neva
Chapitre IV: Éducation contemporaine par Duane Champagne
Chapitre V: la santé par Myrna Cunningham
Chapitre VI: Droits de l'Homme par Sambo Dorough Dalee
Chapitre VII: Questions émergentes par Mililani Trask

http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/documents/SOWIP_fact_sheets_FR.pdf

 

LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES ET TRIBAUX DANS LA PRATIQUE

En 1989, l'Organisation Internationale du Travail a adopté la Convention relative aux peuples indigènes et tribaux (no. 169). Depuis lors, la convention a été ratifiée par 20 pays et a guidé et inspiré les gouvernements et les organisations des peuples autochtones du monde entier dans leurs efforts pour promouvoir et protéger les droits des peuples indigènes et tribaux. Vingt années se sont maintenant écoulées depuis l'adoption de cette convention. Ce guide, qui traite des principaux aspects, présente des expériences, des pratiques et des leçons apprises générées à ce jour, fournissant ainsi un outil pratique, et indispensable, pour une meilleure compréhension et mise en oeuvre des droits des peuples autochtones. D'utilisation facile, ce guide fournit une description claire et succincte, et oriente le lecteur vers les instruments de l'OIT et d'autres instruments juridiques pertinents, ainsi que vers les sujets connexes abordés.

Lire le PDF

 

L'UNESCO ET LES PEUPLES AUTOCHTONES : un partenariat pour la promotion de la diversité culturelle

La brochure informative explique la vision, la stratégie, le programme et les mécanismes de l’UNESCO concernant le dialogue interculturel et la coopération avec les peuples autochtones. De même, elle illustre les façons d’agir et d’entreprendre des mesures dans les domaines de compétences de l’UNESCO pendant la seconde Décennie internationale des populations autochtones (2005 – 2014) : éducation, sciences sociales et naturelles, culture et communication.

Lire la version PDF

 

Les LIGNES DIRECTRICES SUR LES QUESTIONS RELATIVES AUX PEUPLES AUTOCHTONES, ont été préparées par une équipe spéciale du Groupe d'appui interorganisations sur les questions autochtones (IASG) composé de l'OIT, la FAO, le Secrétariat de l'Instance Permanente sur les Questions Autochtones, le PNUD, le PNUE, l'UNESCO, l'UNICEF, l'UNIFEM, l'ONU - Habitat, l'UNITAR, l'UNFA et le Haut -Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

Elles visent à aider le système des Nations Unies à prendre en compte et intégrer les questions concernant les peuples autochtones dans les processus d'activités opérationnelles et de programmes à l'échelles des pays.

Lire la version PDF