Des peuples autochtones francophones en mouvement, DVD ROM, GITPA/UNESCO, 2008.

Des peuples autochtones francophones en mouvement est le fruit d'une collaboration entre la Coordination Autochtone Francophone (CAF), le GITPA-IWGIA France et l'UNESCO, qui a pris forme à l'issue du premier congrès des peuples autochtones francophones, organisé par le GITPA et Tamunt N'Iffus à Agadir, du 2 au 5 novembre 2006.

Le DVD-ROM restitue les échanges qui ont eu lieu à Agadir entre une soixantaine de délégués francophones en provenance de 9 régions du monde. Amérindiens du Québec, Inuit du Québec, Amérindiens de Guyane française, Kanak de Nouvelle-Calédonie, Ma'ohi de Polynésie française, Imazighen d'Afrique du nord, Touareg du Sahara, Peuls M'Bororo du Sahel, Pygmées d'Afrique centrale. Ils ne représentent pas tous les autochtones francophones mais participent de ce processus de dialogue qui se développe dans l'enceinte de l'ONU et dans les grandes conférences internationales

. Entrer dans le DVD

 

Peuples indigènes : environnement et humanité durables, de Pierre Beaudouin et Anne-Cécile Fouvet, 45', 2004.

Les peuples indigènes réunis en 2002 à Johannesburg, nous confient ici leurs doutes sur le Développement Durables. Il soulignent l'urgence d'une politique globale cohérente pour préserver la diversité naturelle et culturelle, ainsi que les valeurs spirituelles nécessaires à tous.
Ce témoignage unique, exprime l'importance des langues, des territoires et des connaissances ancestrales de l'éducation et de leurs droits collectifs, qui leur sont trop souvent refusés.
Dans leur sagesse, ils nous proposent de tous coopérer pour l'avenir de la planète et de l'humanité, et pas seulement pour "développement et commerce"
.
Lire la présentation du DVD

 

Les Peuples Autochtones et les Nations Unies vol.1, de Rebecca Sommer pour le Secretariat de l'Insstance Permanente sur les Questions Autochtones de l'ONU, 2006

"Ils disent que nous sommes semblable à des animaux sauvages. Pour eux nous sommes semblables à des chien. Ils ne reconnaissent pas que nous sommes des peuples avec nos propres langues et nos propres connaissances. Ils ne comprennent pas les autres cultures, et ne respectent pas notre culture. Nous les femmes autochtones avons une valeur principale, nous protégeons notre territoire, nos terres, nos oiseaux, nos arbres, nos rivières, car nous sommes Mère nature."
Extrait de l'introduction.

 

 

La terre est notre vie, film documentaire de Cesar Galindo réalisé en mai 2009 lors de l’événement «A la rencontre des peuples autochtones» organisé par le Musée des Confluences sur le thème «Terres, terroirs, territoires».

Dans le cadre des événements Paroles d’autochtones proposés par le Musée des Confluences en 2008 et 2009 et conçus en collaboration avec le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et Survival International (France) se sont rencontrés à Lyon des représentants de peuples innu, algonquin, quechua, touareg, mapuche, aborigène…
Visionner le DVD