![]() |
INSTANCES DE L'ONU Déclaration de la Présidente des Instances Permanentes des Nations Unies sur les questions autochtones Source : Victoria Tauli-Corpuz |
COMMUNICATION SUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'HOMME
10 décembre 2006
Les Peuples Autochtones auraient joyeusement célébré la Journée Internationale des Droits de l’Homme cette année si la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones avait été adoptée par l’Assemblée Générale avant la fin de l’année 2006. Malheureusement, la décision du troisième Comité de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 28 novembre 2006 de reporter l’adoption de la Déclaration a amoindri le sens de cette journée.
Lors de la Cinquième Session du Forum Permanent sur les Questions Autochtones, l’espérance commune des Peuples Autochtones face au système des Nations Unies et du Forum Permanent était l’adoption de la Déclaration par l’Assemblée Générale, comme l’avait également été l’appel des Chefs d’Etat au Sommet Mondial en 2005. Le Forum Permanent a ainsi adopté la recommandation suivante à sa session en mai 2006 :
Le Forum Permanent est convaincu qu’une Déclaration des droits des peuples autochtones sera un instrument de grande valeur pour faire progresser les droits et les attentes des Peuples Autochtones dans le monde. Le Forum Permanent recommande donc que, lors de sa soixante et unième session en 2006, l’Assemblée Générale adopte sans amendements le projet de Déclaration des Droits des Peuples Autochtones. Cela représenterait un accomplissement important pour la Deuxième Décennie Internationale des Peuples Autochtones dans le monde.
Le 29 juin 2006, lors de sa Première Session, le Conseil des Droits de l’Homme nouvellement établi a adopté cette Déclaration. Cet acte est à porter à son crédit. L’ensemble des comités régionaux des Peuples Autochtones a parlé d’une seule voix et a fait écho à la résolution du Conseil des Droits de l’Homme pour que celle-ci soit adoptée par l’Assemblée Générale à sa session d’Automne 2006.
Les Peuples Autochtones ont été choqués et profondément déçus face à la décision récente du troisième Comité de l’Assemblée Générale de reporter l’adoption de ce texte, suivant une initiative de quelques Etats membres.Je suis également profondément déçue par cette tendance à reporter l’adoption de la Déclaration car c’est l’illustration de la discrimination continue envers les Peuples Autochtones dans de nombreuses régions du monde.
La Déclaration se démarque comme un des textes les plus largement discutés et négociés dans l'histoire de l'ONU avec la pleine participation des personnes concernées. Un processus dont la communauté internationale devrait être fière. Aucun nouveau retard de l’adoption de la Déclaration ne saurait être justifié par l’absence de participation de quelques Gouvernements au cours de plus de 20 ans d'élaboration et de négociations. Cette Déclaration représente les standards minimaux pour la survie, la dignité et le bien-être des Peuples Autochtones.
Je soutiens les Etats membres qui ont voté pour l’adoption de la Déclaration au Conseil des Droits de l’Homme et ceux qui n’ont pas soutenu l’ajournement de son adoption au troisième comité de l’Assemblée Générale.
Je recommande vivement à tous les Gouvernements de démontrer que l'ONU défend les droits de l'homme pour tous, y compris pour les peuples autochtones, et d'adopter la Déclaration sans amendements. C'est la responsabilité de tous les Etats membres de l'ONU de répertorier l'injustice passée et ininterrompue, le racisme et la discrimination envers les Peuples Autochtones. La journée Internationale des Droits de l'Homme sera plus significative pour les Peuples Autochtones après l'adoption de la Déclaration par l'ONU et qu'elle continue à développer de véritables partenariats et une solidarité avec les Peuples Autochtones.
Traduction de l’anglais par le GITPA