|
|
Nous, femmes des peuples originaires du monde, avons mené une lutte active pour défendre nos droits à l’autodétermination et à nos territoires qui ont été envahis et colonisés par des nations et des intérêts puissants. Nous avons été et sommes toujours soumises à de multiples formes d’oppression, en tant qu’autochtones, en tant que citoyennes de pays colonisés ou néocoloniaux, en tant que femmes et en tant que membres des secteurs les plus démunis de la société. (...)
(Déclaration de Beijing des femmes autochtones, adoptée lors du Forum des ONG de la Quatrième conférence sur les femmes, Huairou, 1995.) [Traduction non officielle]
Femmes autochtones participantes à la Conférence mondiale sur les femmes autochtones à Lima, octobre 2013 -IWGIALes femmes autochtones du monde entier subissent les mêmes violations de leurs droits fondamentaux que les hommes autochtones, y compris:
- la déportation forcée de leurs terres ancestrales,
- la pollution et la destruction de leurs cours d’eau et territoires,
- l’accès nul ou limité à l’éducation et aux soins de santé, ainsi que
- les meurtres et la violence commis par les forces armées.Les femmes autochtones sont aussi victimes d’atteintes aux droits humains liées à leur sexe, comme le viol, la stérilisation forcée, les soins de santé reproductive inadéquats et la violence domestique.
Dans plusieurs cas, le processus de colonisation, l’action missionnaire et l’introduction de l’argent ont conduit ou contribué à la détérioration du statut des femmes autochtones au sein de leurs communautés.
Par exemple, des études de cas font état de l’exclusion des femmes autochtones des processus de négociation et de prise de décisions concernant leurs terres et territoires, en raison de la supposition erronée selon laquelle ces tâches reviennent aux hommes.1 Les femmes autochtones ont adopté diverses stratégies pour affronter ces problèmes, dont l’appel à la communauté internationale pour exiger la reconnaissance et la protection de leurs droits fondamentaux. À ce jour, les possibilités offertes par la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, l’unique Convention internationale qui traite exclusivement des droits des femmes ( ont suscité relativement peu d’intérêt.
Source: Guide des droits des femmes autochtones en vertu de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Forest Peoples Programme.