QUESTIONS AUTOCHTONES

AIRES PROTEGEES ET PEUPLES AUTOCHTONES

NOUVELLE POLITIQUE INTERNATIONALE SURLES AIRES PROTEGEES ET LES PEUPLES AUTOCHTONES

Source : doCip update 29/30 mai / juin 1999


En octobre 1996, le Congrès mondial de la nature (CMN) de l'Union mondiale pour la nature (UICN) a demandé à la Commission mondiale des aires protégées (CMAP) de faire le nécessaire pour l'application des Catégories UICN de gestion des aires protégées sur des questions se rapportant aux terres et territoires des peuples autochtones qui se trouvent dans des aires protégées.

Le Congrès a également identifié un certain nombre de principes pour les politiques sur les aires protégées et a demandé aux membres, aux responsables de programmes et au personnel de l'UICN de promouvoir leur application.

Afin de donner suite à cette requête, la CMPA a proposé au Directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF) de travailler conjointement, étant donné que le WWF avait déjà adopté une politique sur les peuples autochtones et qu'il avait préparé certaines indications préliminaires à ce sujet.

Le Directeur général du WWF et le Comité du programme -l'organe décisionnel suprême pour l'organisation des questions programmatiques- a répondu favorablement et a appuyé la préparation d'une telle politique.

Dès lors, le WWF et 1 'UICN/CMAP ont commencé les travaux qui ont supposé deux ans de consultations approfondies au sein des deux organisations; auprès de nombreuses organisations de peuples autochtones et traditionnels des différentes parties du monde, ainsi qu'auprès d'autres organisations de protection de l'environnement et d'administrateurs d'aires protégées. Le processus a également bénéficié des nombreuses discussions que les organisations des peuples autochtones avaient eues sur ce thème, ainsi que des diverses expériences de terrain où ont été testées les options de partenariats avec les populations locales pour la gestion des aires protégées. En avril 1999, en réponse à une demande émise par la CMAP, le Conseil de l'UICN a adopté le document final en tant que Déclaration de politique, intitulé Principes et lignes directrices sur lesP euples Autochtones et traditionnels et les aires protégées. Ainsi, celui-ci constitue désormais la politique officielle de l'UICN/CMAP sur les aires protégées empiétant sur les terres, territoires, eaux, mers côtières et autres ressources des peuples autochtones et traditionnels.

Le document, qui est le fruit de ce processus, est essentiellement le résultat de l'élaboration et de l'application des politiques respectives du WWF et de l'UICN sur les peuples autochtones et la conservation, dans le contexte des lignes directrices de la CMAP en vigueur sur les aires protégées et en réponse aux revendications des organisations des peuples autochtones et traditionnels. Le document vise à faciliter la mise en oeuvre de ces politiques en proposant un cadre et des moyens pour créer des partenariats utiles et durables avec les peuples autochtones et traditionnels qui habitent et utilisent les aires protégées.

Etant donné son caractère universel, le document ne cherche pas à traiter les situations particulières de pays ou de régions; ainsi, dans certains pays, les normes proposées peuvent paraître minimes en comparaison avec les politiques en vigueur. Dans d'autres pays, le contraire peut se produire.

L'UICN/CMAP soulignent que le document ne doit pas être interprété comme un schéma strict, mais comme un cadre de référence proposant un ensemble minimum de principes qui peuvent contribuer à élaborer et à améliorer les politiques au niveau national.

En dépit des limitations que l'on peut trouver par rapport au traitement de certaines questions relatives aux droits des peuples autochtones, la nouvelle politique constitue un progrès considérable en matière de compréhension des besoins et des défis qu'implique la survie des aires protégées dans les cas où les droits et les intérêts des peuples autochtones et traditionnels entrent en conflit avec celles-ci. D'un autre côté, la politique met également l'accent sur le potentiel que possèdent les aires protégées -lorsque leurs administrateurs se sentent responsables et sont sensibles aux besoins des peuples autochtones et traditionnels- pour contribuer à la défense des terres traditionnelles contre les menaces externes, telles que la colonisation, le développement industriel ou tout autre type d'impact sur l'environnement.

Les Principes et lignes directrices sur les peuples autochtones et traditionnels et les aires protégées contiennent une première section d'Antécédents expliquant le processus qui a abouti à la préparation du document. Un certain nombre de concepts et l'approche générale de la politique de l'UICN et du WWF sur les aires protégées et les peuples autochtones sont résumés dans l'Introduction; ensuite, le document propose un ensemble de principes et de lignes directrices sur des questions fondamentales, telles que les droits, les connaissances traditionnelles, la cogestion, le partage des bénéfices et les aires transfrontalières. La CMAP a également émis l'intention de publier ultérieurement une série d'études de cas du monde entier illustrant la façon dont ces principes et lignes directrices peuvent être appliqués.