GAZ ET PETROLE
EN TERRITOIRES AUTOCHTONES



Le poids économique des grands groupes pétroliers est indéniable. Leur gigantisme financier, renforcé par le mouvement de fusion et d'acquisition de ces dernieres années, accroît l'internationalisation de ces grandes sociétés. S'agissant d'une matière première aussi stratégique que le pétrole, il paraît hasardeux de laisser au seul marché mondial soin de réguler l'action de ces groupes transnationaux. Ceux- ci ont su d'ailleurs s'affranchir de bien des contraintes, dialoguant parfois d'égal à égal avec leurs États d'origine et intervenant dans les affaires intérieures des États producteurs.
Si la rente pétrolière a permis la prospérité dans les monarchies du Golfe, ailleurs les convoitises qu'elle a suscitées ont eu des effets désastreux. En Afrique , la manne pétrolière n'a pas aidé au développement .... Maintien au pouvoir de dictatures , corruption, violence larvée, atteinte récurrente aux Droits de l'Homme et à l'environnement, tel est le bilan peu glorieux de l'exploitation pétrolière dans toute l'Afrique, une partie de l'Amérique latine et dans certains pays d'Asie.

Extraits du Rapport d'information de l'Assemblée Nationale Française sur le Rôle des compagnies pétrolières dans la politique internationale et son impact social et environnemental, 13/10/1999.

Accès au Rapport