Étant donné que l’Égypte s’étend à l’extrémité orientale de l’Afrique du Nord et se prolonge sur le continent asiatique par le Sinaï fait en sorte que cette situation géographique détermine son appartenance au Proche-Orient.
L’Égypte est le pays le plus peuplé de tout le monde arabophone: 78,8 millions en 2006 (plus de 80 millions en 2008), contre 65,9 millions en 1998, et 84 millions en 2010. Bien que l'Égypte occupe une superficie équivalant à 1,8 fois celle de la France ou deux fois celle de l'Espagne, 95 % de la population réside sur 5 % du territoire, c'est-à-dire le delta et la vallée du Nil, le reste du territoire étant un vaste désert. La plupart des Égyptiens d'aujourd'hui parlent une variété d'arabe dialectal : l'arabe égyptien qui est la variété d'arabe la plus courante, car elle est parlée dans une proportion atteignant au moins 66,7 % de la population totale.
Parmi les minorités linguistiques non arabophones figurent un groupe berbérophone dans l'oasis de Siwa d'environ 30 000 locuteurs.
Source : L'aménagement linguistique