
Le Gran Chaco est une des principales régions géographiques d'Amérique du Sud, située dans le Cône Sud, elle s'étend en partie sur les territoires de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil et du Paraguay, entre les rivières Paraguay et Paraná à l'est, et l'Altiplano andin à l'ouest. Chaco est un terme qui provient du quechua chaku et qui signifie : « (territoire de) chasse »
Le Gran Chaco est divisé du nord au sud en trois parties:
Chaco Boréal, qui s'étend depuis le río Pilcomayo jusqu'au 16e parallèle sud, et qui comprend donc le Chaco paraguayen et le Chaco bolivien (c’est-à-dire l'essentiel du département de Santa Cruz).
Chaco Central, qui va du río Pilcomayo jusqu'à l'ancien lit du río Bermejo c.a.d. l' Ypitá.
Chaco Austral, qui s'étend du río Bermejo vers le sud, jusqu'à hauteur de la Mar Chiquita et du confluent du río Salado avec le Paraná, c’est-à-dire approximativement jusqu'au 30e parallèle sud. Les sous-régions centrale et australe forment en Argentine la région dite "Chaqueña" ou encore le "Chaco argentin".
Les peuples amérindiens de la contrée étaient apparentés avec ceux de la région pampéenne, mais avaient reçu des influences culturelles tant de l'est (groupe guaraní) que de l'ouest (peuples des hauts-plateaux andins). Après 1880, la présence de populations européennes s'est fortement accentuée dans toutes les régions du Chaco et un métissage important a eu lieu.
Source : Wikipedia