|
Les Amérindiens et les Noirs marrons représentent approximativement 50.000 personnes, soit 8% de la population. Ils vivent au sud, dans la forêt tropicale humide couvrant 80% des terres du pays. Les Amérindiens sont les descendants des habitants originels de l'Amazonie, ils appartiennent pour la plupart à la grande famille linguistique des langues carib, très répandue dans les Guyanes et dans toute l'Amazonie ; les Marrons sont les descendants des esclaves africains fugitifs des plantations côtières, qui se sont battus pour leur libération et vivent maintenant dans la forêt, loin des régions économiquement développées.
|
Amérindiens et Marrons habitent dans plus de 50 communautés riveraines où ils pratiquent l'agriculture, la chasse et la pêche. Les Marrons, qui ont eu l'habitude de commercer avec les colonies hollandaises de la côte, sont mieux intégrés dans l'économie monétaire que les autochtones.
Une série de lois et d'accords politiques régissent la situation des Amérindiens et des Marrons : le décret de 1982 sur les principes de la politique de la terre, le décret de 1986 sur les mines, la loi de 1992 sur la gestion de la forêt, l'Accord de 1992 pour la réconciliation nationale et le développement (Accords de Paix) et le Projet de 2006 sur la gestion de la terre au Suriname.
Source : IWGIA - The Indigenous World
|