
Le recensement des autochtones de 2002 a donné le chiffre de 87.099, représentant 1,7 % de la population totale du Paraguay. Cependant, le recensement national, en posant la question de l'appartenance ethnique, a enregistré 2.070 personnes de plus déclarant appartenir à l'une des populations autochtones. Plus de la moitié de ces populations vivent dans la région occidentale, dénommée Chaco.
Les autochtones ont été classés en 20 groupes ethniques dont les plus nombreux sont les Mby'a Guarani, les Ava Guarani, les Paîtavytera, les Nivaclé, les Enlhet norte, les Enxet sur et, en moindre nombre, les Manjui, les Guana et les Tomaraho.
La situation d'extrême pauvreté de ces groupes se reflète dans leur absence de propriété de la terre. Le recensement montre que sur 412 communautés autochtones, 185 n'ont aucun titre permanent de propriété, dont 45 situés dans le Chaco (l'ouest) et 140 dans la région orientale.
La Paraguay possède un cadre légal qui reconnaît et garantit un large ensemble de droits aux autochtones. On notera aussi la ratification de la Convention 169 de l'OIT, transposée dans la loi 234/93.
Source : IWGIA - The Indigenous World