PACIFIQUE

AOTEAROA
NOUVELLE ZÉLANDE



         
 


Cliquez pour agrandir

Carte des iwi (peuples) maori de la Nouvelle-Zelande
Source : WIKIPEDIA IWI

 

 
 

Les Maori, autochtones de Nouvelle Zélande, représentent environ 17 % des 4 millions d'habitants d'Aotearoa Nouvelle Zélande. La majorité d'entre eux conservent une forte identité tribale malgré leur résidence urbaine et leur grande intégration dans l'économie nationale au sens large. A l'instar de la plupart des autres populations autochtones, les désavantages disproportionnés de leur condition est une question très importante pour les Maori.

Partout un fossé les sépare des non Maori : leur espérance de vie est inférieure de presque 10 années, le revenu des familles n'est que de 72 % de celui de la moyenne nationale, seulement 4 % d'entre eux ont achevé leur scolarité au niveau supérieur.

Les droits des Maori prennent leur source dans le traité de Waitangi, un accord international qui a assuré la souveraineté britannique sur l'archipel en 1840. Ce traité n'est pas reconnu par le Parlement comme établissant formellement un statut légal; en conséquence la protection des droits maori dépend largement de la volonté politique qui conduirait à une reconnaissance ad hoc du caractère statutaire du traité.

Source : IWGIA - The Indigenous World