Declarations de la Nouvelle zelande sur les droits des peuples autochtones

Informations extraites des UPDATE du Centre de Documentation, de Recherche et d'Information des Peuples Autochtones : http://www.docip.org/

Conseil des Droits de l’Homme / Neuvième Session – Genève, 8-23 septembre 2008.

La Nouvelle Zélande a fait part de sa préoccupation concernant le déclin mondial des langues autochtones, qui affecte la transmission de l'identité culturelle et la jouissance des droits de l'homme des PA. La Nouvelle- Zélande a demandé des éclaircissements concernant le choix par le RSPA des questions pour les travaux futurs, et s'est renseignée sur l’inclusion des langues autochtones, faisant fond sur la réunion d'experts de l'IP en 2008, offrant une approche fondée sur les droits de l'homme du déclin des langues autochtones. La Nouvelle-Zélande serait prête à appuyer ce travail. La Nouvelle-Zélande a également demandé comment le RSPA garantira la prise en compte de la perspective de genre dans son travail.

Conseil des Droits de l’Homme / Douzième session – Genève, 14 septembre – 2 octobre 2009

La Nouvelle zelande a demandé si la présence du RSPA aux sessions annuelles de l'IP et du MEDPA a permis de faire entendre les préoccupations spécifiques des PA. Concernant le devoir de consultation, elle a demandé quel type de décision pourrait toucher les PA de façon différente des autres communautés dans une société multiculturelle.

Déclarations de la Nouvelle Zelande sur la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones