PACIFIQUE

PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉEBOUGAINVILLE




L'histoire coloniale de Bougainville est semblable à celles de la Papouasie- Nouvelle-Guinée et des îles Salomon. Géographiquement et culturellement, Bougainville fait partie de la chaîne des îles Salomon. Politiquement elle fait partie, comme " province de Salomon du nord", de la Papouasie-Nouvelle Guinée devenue indépendante de l'Australie en 1975 et qui a revendiqué Bougainville.

Depuis 2005, l'île a un statut séparé et un gouvernement autonome quoique les questions militaires, étrangères et judiciaires restent du ressort de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Le premier gouvernement a été constitué en juin 2005 après les élections de mai 2005 sous le contrôle d'observateurs internationaux.

La majorité des  175.000 habitants de l'île (environ 85 %) vivent toujours d'une agriculture de subsistance. Le coco et le copra sont produits pour la commercialisation. La population se répartit en de nombreuses petites sociétés traditionnelles et se divise en une trentaine de groupes linguistiques. Les femmes ont des rôles dirigeants et une forte position, le droit coutumier sur la terre fonctionne toujours, soutenu par la politique du gouvernement autonome de Bougainville.

Source : IWGA - The Indigenous World