ASIE DU SUD

BANGLADESH




Source : Division Géographique de le Direction des Archives
du Ministère des Affaires Etrangères, 2005


Source : The Chittagong Hill Tract Commission, 2000

 

Le Bangladesh est bordé par l’Inde et la Birmanie à l’est, l’ouest et le nord, et par le Golfe du Bengale au sud. Il a une superficie de 147.570 km2. Sa population de 144 millions est en majorité bengali, mais elle comprend aussi 2 millions d’habitants issus de peuples autochtones, appartenant à environ 40 groupes ethniques. La population autochtone la plus importante se trouve dans les Chittagong Hill Tracts au sud-est du pays. Les territoires du Bengladesh situés en dehors des CHT sont nommés les régions des plaines, par opposition aux Chittagong Hill Tracts, même si on peut y trouver des collines. Les peuples autochtones comptent encore parmi les minorités les plus persécutées, victimes de discrimination en raison de leur religion et appartenance ethnique. Dans les Chittagong Hill Tracts, les peuples autochtones ont pris les armes pour défendre leurs droits, et en décembre 1997, un accord de paix a mis fin à 25 ans de guerre – officiellement nommé l’Accord des Chitttagong Hill Tracts, signé entre le Gouvernement du Bangladesh et le Parbattya Chattagram Jana Samhati Samiti (PCJSS, United People’s Party) qui a mené le mouvement de résistance.

Termes désignant les peuples autochtones

La question de l’identité des peuples autochtones du Bangladesh a fait l’objet de nombreux débats et controverses, et parfois conduit à des désaccords très vifs entre les leaders autochtones et l’administration. On nomme généralement les groupes autochtones des Chittagong Hill Tacts les « Pahari » (signifiant peuples des collines) ou les Jumma (d’après la tradition commune de la culture sur brûlis ou « jum »).

Les populations autochtones des plaines, en particulier ceux de la grande région du nord-ouest Rajshani-Dinajpur, sont nommées généralement adivasi (ou adhivasi, adhibashi) signifiant aborigènes ou autochtones. Cependant, depuis 1993, proclamée Année internationale des peuples autochtones par les Nations Unies, de plus en plus de peuples autochtones des CHT comme des plaines, se font appeler indigenous peoples en anglais (peuples autochtones en français), et adivasi dans la langue nationale, le bengali.

Les points de vue du gouvernement sur la question diffèrent cependant:
- Le ministère des affaires étrangères, par exemple, préfère le terme de « tribu » ou « tribal » (« upajati » en bengali), et s’oppose à l’utilisation des termes « indigenous » et « adivasi ».
- Les fonctionnaires non-autochtones aux niveaux du district et du sous district préfèrent aussi le terme de « tribu » ou « tribal » ; ou l’équivalent bengali « upajati ». Les termes « tribu » et « tribal » adoptés pendant la période coloniale britannique suggéraient une catégorisation hiérarchique des populations en fonction de leur niveau de civilisation, les populations tribales étant perçues comme primitives et non civilisées.

Source ERNI Christian, 2008, The Concept of Indigenous Peoples in Asia. A ressource Book, Document IWGIA N°123. 456p. Traduction pour le GITPA par Véronique Hahn de Bykhovetz