MOYEN ORIENT

HABITANTS DES MARAIS D'IRAK



Pour agrandir cliquez ici


IRAK MAADANSource : Copyright@2001 PNUE/DEWA/GRID-Europe

 

De 75 à 80 % des 26 millions d'habitants de l'Irak sont Arabes, 15 à 20 % sont Kurdes, à peine 5 % sont Turcomans, Arméniens et autres. Parmi les Arabes on distingue les habitants des marais mésopotamiens  du sud du pays qui y vivent depuis des siècles.

Leur nombre n'est pas exactement connu mais il était estimé à 250.000 dans les années 1990. Leur persécution par le régime de Saddam Hussein a fait tomber ce chiffre à 85.000 avant la guerre de 2003. Actuellement, on estime à 78.000 le nombre de réfugiés et de  personnes déplacées qui, probablement, sont beaucoup plus nombreux. Beaucoup de ces réfugiés ne sont pas retournés chez eux et, sans doute, n'y retourneront jamais.

Traditionnellement les habitants des marais  vivaient, de part et d'autre de la frontière de l'Irak et de l'Iran, dans des terres humides, boueuses, aux réseaux lacustres. Ils avaient construit des îles artificielles  et subsistaient de la pêche, de la chasse, de la riziculture et des palmiers dattiers.

Bien qu'ils soient victimes de préjugés défavorables en Irak aucune législation, à ce jour, ne protège leurs droits ni ceux d'aucun groupe autochtone de ce pays.

Source : IWGIA - The Indigenous World