AFRIQUE CENTRALE

GABON



Localisation des 12 Parcs Nationaux et des zones d'usage des communautés pygmées

Cliquez pour agrandir

 

 


Les communautés de chasseurs cueilleurs (Pygmées) sont réparties dans tout les pays et comprennent plusieurs groupes ethniques : les Baka, les Babongo, les Bakoya, les Baghame, les Barimba, les Akoula, les Akwoa, etc.) diversement localisés, de langues et de cultures différentes. Certains sont urbains et certains ont encore un habitat forestier. Leurs moyens d'existence et leurs cultures restent inextricablement liés aux zones forestières (85 %  de la superficie  du pays). Une estimation récente donne 20.000 Pygmées au Gabon sur une population totale de 1 million 400.000.

La dernière décennie a vu l'émergence d'un mouvement autochtone et trois organisations ont été officiellement reconnues.


Depuis 2002, la croissance des menaces dues à l'expansion des industries extractives, a fait affluer des financements et des ressources humaines pour soutenir les  projets conservatoires de la nature, en particulier l'établissement de 13 parcs nationaux.

En 2005, le Gabon a accepté que son propre plan pour les peuples autochtones soit inclus dans le prêt de la Banque mondiale  pour le Programme du secteur des forêts et de l'environnement. Ceci a marqué la première reconnaissance officielle, de la part du gouvernement, de l'existence de peuples autochtones et de sa responsabilité vis-à-vis d'eux.

Source : IWGIA - The Indigenous World