AFRIQUE AUSTRALE

ANGOLA





cliquez pour agrandir

Source : Université du Texas, http://www.lib.utexas.edu/maps/

L'Angola, au sud-ouest de l'Afrique, fut d'abord peuplée par les San (Bochimans) puis, ensuite, par des populations de langue bantoue. Le pays compte presque 15 millions et demi d'habitants dont les San constituent 0,0387 %. La majorité des San résident dans les provinces de Kunene et de Kuando et probablement aussi dans celle de Moxico au sud-ouest.

Depuis 2002, 4.209 San, appartenant au groupe de langue !Xun ont été vus dans trois provinces. Il est probable que les San de langue khwe résident dans des zones très éloignées des provinces de Kuando Kubango et de Moxico. Ils n'ont, malheureusement, pas été contactés. On estime qu'il pourrait y avoir plus de 2.000 San non contactés dans les provinces citées.


Traditionnellement ils étaient chasseurs-cueilleurs mais ils ont dû adapter leur système de production et combiner agriculture, cueillette,  élevage et petites activités rapportant un faible revenu.

L'Angola a ratifié la Convention 107 de l'OIT sur les groupes autochtones et tribaux vivant dans des pays indépendants mais ne possède pas de lois particulières s'appliquant aux autochtones du pays.

Source : IWGIA - The Indigenous World