AFRIQUE AUTRALE

BOTSWANA



Environ 3,1 % des 1 million 600.000 Botswanais sont autochtones, principalement des San (appelés aussi Basarwa ou Bochimans, voir fiche "Angola"). Les 50.000 San appartiennent à différents groupes linguistiques : Ju/'hoansi, Bugakhwe, //Anikhwe,  Tsexakhwe, !Xoo, Naro,  G/wi, G//ana, Kua,  Tshwa, Deti, Danisi, +Khomani, +Hoa, //'Xau+esi, Balala, Shua, /Xaisa et Balala. Un autre groupe autochtone, les Nama, compte environ 1.000 personnes  (juillet 2006).

La majorité des San et des Nama réside dans le désert du Kalahari au Botswana, dans sept des dix districts du pays.. Traditionnellement chasseurs-cueilleurs ils ont dû adapter leur production et, maintenant, font  de l'agriculture, de la cueillette, de l'élevage de chèvres et de moutons et ont des petites activités rapportant un faible revenu (cf. fiche de l'Angola).

Le Botswana n'a pas de loi particulière défendant les droits des peuples autochtones.Les lois les plus importantes affectant les autochtones sont la Loi sur les terres tribales (1968), la Politique de conservation de la vie sauvage (1986), la Politique du tourisme (1990) et les Réglementations des parcs nationaux et des  réserves de gibier (1992).

Source : IWGIA - The Indigenous World