ASIE DU SUD-EST

VIET NAM



Jarai, Tay, Khmer Krom, H'mong rouge, Dao rouge


En 1979, 54 groupes ethniques ont été officiellement reconnus au Viet Nam. Ils représentent 14% de la population totale de 82 millions d'habitants. Les Kinh ou Viet représentent la majorité, ils habitent les deltas côtiers de la rivière rouge dans le nord, le delta du Mekong dans le sud et la plaine côtière bordant la chaîne de montagne Truong Son. Les Hoa (1 million) sont différents groupes chinois résident principalement dans les grandes villes alors que les Khmer Krom (1 million), qui sont liés culturellement au Cambodge, vivent dans le delta du Mekong. Il y a aussi un grand nombre de groupes ethniques minoritaires vivant dans les montagnes du nord, tels que les Thaï, les Tay, les Mbung, Mhong ou Dao, chacun représentant entre 500.000 et 1,2 million de personnes. Il y a de nombreux groupes ethiques de moins de 300 000 personnes, parfois même de quelques centaines. Environ 650 000 personnes appartenant à des groupes minoritaires vivent sur les plateaux de la cordillère centrale (Tay Nguyen) dans le sud. Tous les membres d'ethnies minoritaires ont la citoyenneté vietnamienne.

Source : IWGIA - The Indigenous World



Termes désignant les peuples autochtones

Pour nommer les peuples autochtones au Vietnam on utilise le terme de minorités ethniques (dan toc thieu so, danstoc it nguoi).
Le gouvernement a investi des moyens considérables pour identifier le nombre exact de groupes ethniques. Le chiffre officiel actuel de 54 groupes ethniques (incluant les Kinh) est considéré comme définitif, et le gouvernement est prompt à réagir si l’on émet des critiques–essentiellement de chercheurs étrangers- sur les critères ou la méthode employés.

Le gouvernement a défini les minorités ethniques comme « les populations qui ont la nationalité vietnamienne, vivent au Vietnam mais ne partagent pas les caractéristiques Kinh telles que la langue, la culture et l’identité ».

Tandis que de nombreuses communautés autochtones au Vietnam se définissent comme « autochtones » dans leurs territoires ancestraux qui ont été envahis par des colons, une référence au discours international sur l’autochtonie et les définitions qui en sont données a peu de chance d’apparaître, simplement parce que très peu d’entre eux ont eu un accès à ces discours pour le moment. Et même si des universitaires ou des travailleurs sociaux, qu’ils soient autochtones ou Kinh, sont au courant ou sympathisants du mouvement autochtone international, de ses concepts et de ses revendications, ils évitent d’utiliser le terme ou d’en favoriser la diffusion en public.

Source ERNI Christian, 2008, The Concept of Indigenous Peoples in Asia. A ressource Book,
Document IWGIA N°123. 456p. Traduction pour le GITPA par Véronique Hahn de Bykhovetz