AMERIQUE DU NORD




Le terme Nord-Amérindiens, ou Indiens d'Amérique du Nord, désigne les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord, et leurs descendants. En absence d'appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « premières nations » ou « premiers peuples ».

L'expression « Peaux rouges » est ancienne et n'est jamais utilisé aux États-Unis. En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les expressions Native Americans (américain d'origine), Native peoples (peuple d'origine), American Indians, First Nations ou Aboriginal Peoples (peuples aborigènes). Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les interessés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs nations.

En français, spécialement au Québec, le terme Amérindiens est courant, alors qu'en France on rencontre plus fréquemment "Indiens d'Amérique". Ce terme est à la fois courant et savant. L'autre terme courant au Québec est "autochtone", qui englobe à la fois les Inuit [autrefois appelés Esquimaux] et les Amérindiens.

Au Mexique, le terme indio est ressenti comme une insulte, on préfère le terme d'indigena.

Source : L'Aménagement linguistique