PACIFIQUE
KA PAE AINA o HAWAï





Source : aménagement linguistique

Ka Pae Aina o Hawaii (l'archipel hawaïen) est constitué de 137 îles, récifs et bancs de terres s'étendant sur 2.500 km. du sud-est au nord-ouest, représentant environ 16 760 km2 de terres émergées. Les Kanaka Maoli, autochtones de Ka Pae Aina o Hawaii, représentent environ 20 % du total de la population de l'archipel (1.200.000 personnes).

En 1893, le gouvernement hawaïen, dirigé par la reine Liliuokalani, fut illégalement renversé et un gouvernement provisoire fut constitué sans le consentement des Kanaka Maoli, en violation des traités et de la loi internationale.

Depuis 1959, Hawaï est un état des Etats-Unis. Les Kanaka Maoli continuent à lutter et à souffrir des dommages qu'ils ont subis dans le passé et qui perdurent. Quoique les Etats-Unis n'aient toujours pas ratifié la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones celle-ci, conjointement avec les déclarations locales telles que Palapala Paoakalani, guide les actions et les aspirations des peuples autochtones d'Hawaï.

Source : Indigenous World, IWGIA, traduction S.Dreyfus - Gamelon pour le GITPA