PACIFIQUE
L’ARCHIPEL DES KIRIBATI





Source : statistiques-mondiales.com

L’archipel comprend 33 îles (dont une élevée, Banaba) chevauchant l’équateur et couvre 4.000 km. dans l’Océan Pacifique. La superficie du territoire insulaire est équivalente à celle des Etats Unis d’Amérique. La majorité de ses atolls ne sont pas à plus de six mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils sont donc en danger d’être submergés par la montée de ce niveau, due au changement climatique Les trois principaux groupes sont les îles Gilbert, les îles Phoenix et les îles Line. 90% environ de la population habitent les îles Gilbert. La zone protégée des îles Phoenix est une des plus grande réserve marine du monde.

Les 112.850 habitants de l’archipel sont micronésiens à 99%. La majorité sont des agriculteurs de subsistance (copra, taro, arbre à pain, patates douces) dont l’économie est durable et les pratiques écologiques.

Le Parlement est constitué par une chambre unique (Maneaba) de 45 membres dont le mandat est de 4 ans. La plupart des candidats se présentent comme indépendants et font campagne dans des meetings informels qui se tiennent dans des maisons de réunion traditionnelles.

Ieremia Tabai fut le premier Président (Te Beretitenti) qui accomplit le maximum de trois mandats ; après lui vint Teburoro Tito puis Anote Tong, troisième Président, qui fut très actif, depuis sa ré-élection en octobre 2007, dans les discussions sur l’environnement et la durabilité au Forum des îles du Pacifique.

Kiribati est membre des Nations Unies depuis 1999 mais n’a pas d’ambassadeur au siège de NewYork. Ses votes sont généralement confiés, par procuration, à la Nouvelle Zélande.

Source : IWGIA Indigenous world 2009, traduction GITPA.