PACIFIQUE
L’ARCHIPEL DES TUVALU


  • Évènements marquants 2011



Copyright © 2005 Webscavengers.net.

Les îles Tuvalu ont voté, en 1974, leur séparation d’avec les îles Gilbert. Le 1er octobre 1978 la nation insulaire devint indépendante. Les quatre récifs de coraux et les cinq atolls d’une superficie de 26 km2 seulement sont l’un des plus densément peuplés des états des Nations Unies. Avec seulement 11.000 citoyens cette nation polynésienne est aussi.l’avant dernière, en chiffre de population. Aucun point de son territoire n’est à plus de 4,5 m. au-dessus du niveau de la mer, elle est donc fortement menacée d’être submergée par la montée de ce niveau, due au changement climatique. Tuvalu est membre de l’ONU depuis 2.000.

Le Parlement (Te Fale o Palamene) est composé de 15 membres élus tous les 4 ans depuis quatre mandatures. Il n’existe pas de partis politiques formels. Tuvalu est une monarchie constitutionnelle, le Premier ministre, Apisai Ielemia, a pris ses fonctions en août 2006.

L’agriculture de subsistance et la pêche sont les premières activités économiques. La vente à usage commercial de son nom « TV » est la principale source de revenus.

Tuvalu a pris part et a ratifié deux traités internationaux concernant les droits de l’homme : la Convention pour l’élimination de toutes formes de discriminations envers les femmes et la Convention sur les droits de l’enfant.

Source : IWGIA Indigenous world 2009, traduction GITPA.