Cliquez pour agrandir
Source : IGB
La population du Burkina Faso, de 14.017.262 d’habitants selon le 4ème recensement général de la population et de l’habitat de décembre 2006, comprend soixante six groupes ethniques différents. Les Peul m'bororo et les Touareg sont parmi ceux que l’on considère comme autochtones. Ils vivent dans tout le pays mais sont particulièrement concentrés dans les régions du nord, de Séno, Soum, Yagha et Oudalan ; ils sont souvent isolés géographiquement, dans des zones sèches, économiquement marginalisées où ils sont victimes de violations de leurs droits humains.
Dans certaines parties du Burkina Faso les pasteurs Peul m'bororo se sédentarisent peu à peu, cependant beaucoup d’entre eux restent nomades, poursuivant leurs migrations saisonnières et parcourant des centaines de kilomètres dans les pays voisins, en particulier au Togo, au Bénin et au Ghana. A la différence d’autres populations burkinabées, les pasteurs peuls sont gouvernés par les activités nécessaires à la survie de leurs animaux. Beaucoup d’entre eux refusent encore toute activité qui ne concerne pas l’élevage extensif ; ils ne sont pas particulièrement intéressés par la scolarisation de leurs enfants ou par une participation aux processus électoraux locaux ou nationaux.
Pour permettre, entre autres choses, la sédentarisation des nomades là où ils forment de véritables îles ethniques, les régions de pastoralisme ont été cadastrées par l’état.
L’existence de peuples autochtones n’est pas reconnue par la Constitution du Burkina Faso. Celle-ci garantit l’éducation et les soins à tous mais le manque de ressources et d’infrastructures appropriées font que les nomades, en pratique, n’ont qu’une jouissance très limitée de ces droits.
Source : IWGIA Le Monde autochtone.