Textes de référence
La bataille mondiale des mines
Urgence d’un changement civilisationnel face à la nouvelle ruée minière mondiale, entretien avec William Sacher
Instance permanente sur les questions autochtones 2011: Étude sur le devoir des États de protéger les peuples autochtones touchés par les activités de sociétés multinationales et d’autres entreprises commerciales
Les ressources minérales et le développement de l’Afrique Rapport du Groupe d’études international sur les régimes miniers de l’Afrique. Union africaine.
Les Collectivités Autochtones, les Sociétés minières et les gouvernements travaillent ensemble : Aide- mémoire à l'intention des sociétés minières oeuvrant à proximité des communautés autochtones. Gouvernement du Canada.
Fiche d'information :Réforme des codes miniers
Pour un retour sur terre : des initiatives locales qui défient l’industrie minière au Pérou Véronique Lebuis, Observatoire des Amériques.
Les ententes contractuelles négociées entre les entreprises minières et les communautés affectées: un nouvel outil pour le "développement durable"?.Présentation Ugo Lapointe.
Déclaration de la conférence internationale sur les industries extractives et les peuples autochtones, 23-25 mars 2009, Legend Villas, Metro Manila, Philippines.
Séminaire international sur les compagnies extractives, les peuples autochtones et les droits de l'homme : établir un cadre pour la consultation, le partage des bénéfices et la résolution des conflits, Etude de cas : le projet minier Goro Nickel et l'Accord du 27 septembre 2008, Nouvelle-Calédonie, Moscou, 3-4 décembre 2008, Note préparée par Jérôme Bouquet-Elkaïm, avocat pour le Comité Rheebu Nuu.
La malédiction de l'uranium - Le Nord-Niger victime de ses richesses , Dossier d'information, Collectif Tchinaghen Paix et Solidarité pour le Nord-Niger, Avril 2008.
Campagne Amnestie internationale sur l'exploitation de gisements de pétrole et de gaz et son impact sur les Cris du Lubicon
“Spoliation des ressources naturelles au Guatemala : Territoires indigènes et démocratie sous pression”