Organisations Ma'Ohi de Polynésie Française

Quelques organisations polynésiennes :

La Ligue Polynésienne Indépendante des Droits de l’Homme, Te Hui Tiama, organisation de défense et de promotion des droits des peuples autochtones du pays Ma’ohi, a été créée en 1991. Après avoir pris des contacts internationaux, Te Hui Tiama a fait porter son effort sur la constitution d’un réseau en Polynésie même et la création de liens qui l’insèrent dans son « bassin naturel », le Pacifique. Ainsi est né le réseau Hiti Tau qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’associations (ONG) de tous les archipels. Les  objectifs principaux de ces deux organisations sont le développement durable et les droits des peuples autochtones, incluant le droit à l’autodétermination du peuple ma’ohi.



 
Le réseau Hiti Tau est partie prenante du Pacific Islands Association of Non Governmental Organisations (PIANGO) - en français l’« Association des organisations non gouvernementales des îles du Pacifique », créée en 1991 et  qui regroupe les ONG de 22 pays et territoires du Pacifique.

Pû Fenua est une association créée en 2006 qui a pour objectifs de faire la lumière sur les traités historiques franco-ma'ohi, de rencontrer des juristes et experts des droits de l'homme reconnus par la communauté internationale pouvant étudier les traités franco-ma'ohi ; d’amener l'État français et le gouvernement local à changer leur  politique en matière de justice foncière inopérante dans l'application stricte du code civil en Polynésie française (1887) dans un pays où la terre est conçue comme une Terre-Mère qui ne se vend pas et qui ne se morcelle pas.
Pû Fenua, Pû Metua

Paruru Moorea, association des femmes de Moorea a mis sur pied plusieurs activités artisanales. L’objectif visé est de permettre à des jeunes de pouvoir créer leur propre structure artisanale ou de créer des possibilités de revenus  complémentaires pour les jeunes femmes de l’île.

Hiti Tau Tuahine est la coordination des femmes du réseau Hiti Tau. C’est un organisme non gouvernemental, non confessionnel et apolitique, voué à la coopération internationale. Il appuie ses membres dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits universels, pour le développement durable, et  pour le droit à un environnement dénucléarisé.

 

Mururoa e Tatou est l’association des anciens travailleurs des sites nucléaires français dans le Pacifique. Ils militent pour que soient reconnues les conséquences sanitaires des expérimentations atomiques militaires et qu’un cadre législatif soit mis en place au profit des vétérans malades.

 



http://www.rohutu.com/
site pour la préservation des sites Tataa, « points d’envol des âmes »
 
Rohutu No'ano'a est une association créée en 2006, pour  la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel ma'ohi.. Elle mène une campagne très active pour la préservation des sites Tataa, considérés comme les lieux d’envol des âmes après la mort. Sur l’un de ces sites, Rohutu No’Ano’a, (commune de Faaa),le plus connu de Tahiti, un promoteur projette de construire un ensemble de quarante villas de luxe.