PROCESSUS INTERNATIONAUX

LA COORDINATION AUTOCHTONE FRANCOPHONE

RECOMMANDATION DE LA CAF POUR LA SECONDE DECENNIE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Source : GTPA, 22 juillet 2005

Le texte suivant a été présenté en séance plénière du GTPA le 22 juillet 2005 au nom du CAF
Coordination des Autochtones Francophones (CAF)
Recommandations pour la seconde Décenniedes Peuples autochtones
(élaboréeslors de l'assembléegénéraledes délégué(e)sautochtonesfrancophones
qui s'est tenueau Palaisdes Nationsà Genève,le 21juillet 2005)


1. Développer un réseau francophone d'informations sur les droits humains chez les peuples autochtones francophones dans les cinq régions du monde (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Pacifique).

2. Développer la formation aux droits humains des stagiaires autochtones francophones au Centre des Droits de l'Homme de l'ONU, dans des conditions similaires à celles qui sont offertes aux autochtones anglophones et hispanophones.

3. Assurer une participation d'au moins un ou une autochtone francophone à l'organe de suivi de la décennie afin de considérer les progrès réalisés dans les Etats francophones concernant la reconnaissance des peuples autochtones, la protection de leurs droits, leur participation active aux décisions les concernant.

4. Organiser en coopération avec les organes de l'ONU, le Haut Commissariat aux Droits de 1'Homme, le Rapporteur spécial sur les Libertés Fondamentales et les Droits des peuples Autochtones ainsi que l'Instance Permanente sur les Questions Autochtones une conférence à laquelle participeraient des délégué(e)s de tous les peuples autochtones francophones, afin d'évaluer, à mi-parcours de la seconde décennie les résultats et réalisations accomplis au cours de cette période, dans le domaine des droits humains chez les peuples autochtones francophones.


Présenté par le sous-signé:
Sinafasi Makelo Adrien - Président ad-hoc de l'Assemblée des autochtones francophones (comprenant une cinquantaine d'organisations autochtones).