Personnalités autochtones maasaÏ (en cours)

L’établissement de ces listes a pour objectif de faire connaître des personnalités autochtones qui sous une forme ou une autre ont fait progresser la reconnaissance au niveau national, intergouvernemental ou international des droits des peuples autochtones. Les personnes peuvent être : des figures éminentes de la lutte pour les droits et la justice, des leaders politiques avisés et reconnus, des négociateurs, des dirigeants d’organisations autochtones, des élus, des artistes, écrivains, poètes, cinéastes, avocats, juristes, universitaires, historiens, enseignants etc


Kenya


KAUNGA OLE Johnson, directeur du projet IMPACT Indigenous Movement for Peace Advancement and Conflict Transformation, une organisation de développement et de consolidation de la paix travaillant sur les droits de l’Homme et les droits fonciers, et dont le but est de renforcer les capacités et les compétences des communautés autochtones. Il est expert consultant sur les droits des peuples autochtones et le développement et a depuis travaillé de nombreuses années en tant que consultant pour le projet de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) visant à promouvoir les droits des peuples autochtones.

KIMAREN OLE RIAMIT Stanley, baccalauréat ès sciences à l'Université Egerton, un diplôme à l'Université catholique, maîtrise en anthropologie à l'Université McGill. Il a co-fondé et dirige l’ONG ILEPA (The Indigenous Livelihoods Enhancement Partners), une ONG qui travaille sur les droits humains et le développement dans le comté de Narok. Il a supervisé la mise en œuvre de nombreux projets de développement soutenus par les partenaires internationaux de développement, y compris sur le changement climatique, les droits de l'homme et la gouvernance. Il a mené un certain nombre de projets de recherche autour des systèmes et pratiques de savoirs autochtones dans le contexte du changement climatique. Il met actuellement en œuvre un projet d'adaptation au changement climatique parmi les femmes Massaï autochtones dans le sud du Kenya

KIPURI Naomi, anthropologue et diplômée de l’université Temple de Philadelphie aux États Unis. Elle enseigne l’anthropologie à l’université Temple et à l’université de Nairobi, au Kenya. Actuellement, elle a été directrice de l’Institut des terres arides ( Arid Lands Institute) et membre du Groupe de travail sur les populations/communautés autochtones de la Commission africaine sur les droits de l’homme et des peuples.

MATAMPASH OLE MERITEL Kenny, études en sociologie et en écologie au Canada, en Grande Bretagne et aux Pays-Bas, il fonde une ONG de défense des zones pastorales, intitulée Neighbours Initiative Alliance, qui a une grande audience, locale, nationale et internationale. Kenny participe régulièrement, à Genève, aux sessions du Groupe de Travail de l’ONU sur les Peuples Autochtones, et est consultant en écologie pastorale auprès de le Banque Mondiale.

MULENKEI Lucy a fondé en 1988 une petite ONG , Indigenous Information Network (IIN) , pour faire connaître les conditions de vie des femmes de chasseurs et de pasteur de son pays. Sa revue Nomadic News a été un lien entre des peuples aussi différents que les Masai, les San d’Afrique australe, les Pygmées d’Afrique centrale. . Elle a été aussi un membre actif de l'Alliance internationale des peuples et tribus de forêts tropicales (AIPTFT), et a organisé la 5e conférence au siège du PNUE en Novembre 2002 Elle lutte également pour la biodiversité. Au cours des dernières années, Lucy a travaillé comme coordinateur de l'Organisation des femmes autochtones africaines (OFAA) pour l’Afrique de l'Est.

SIMAT Mary, a travaille au MAA Development Association. Elle a été également : coordinatrice pour les questions des femmes autochtones à l’IPACC (Indigenous peoples of Africa Coordinating Committee), membre du bureau de direction et directeur exécutif du Maasai Women for Education and Economic Development (MWEEP).

SIMEL OLE Joseph, directeur exécutif du Mainyoito Pastoralist Integrated Development Organization (MPIDO) qui travaille pour les droits de l’homme et le développement social parmi les communautés de pasteurs du Kenya. président du réseau des pasteurs, chasseurs et cueilleurs et la personne centrale du Groupe de travail des peuples autochtones d’Afrique sur le changement climatique.

Tanzanie

LOOLOITAI Lilian, maasaï de Monduli, aprés des études à l’ International Institute of Social Studies (ISS), Erasmus University Rotterdam, elle est Gestionnaire de Projet chez CORDS (Community Research and Development Services).

MWARABU Ole Adam pasteur traditionnel né en 1975, à Handeni région de Tanga en Tanzanie. Il a assisté à des formations courtes en Tanzanie, en Zambie (2005) sur le VIH, la stigmatisation et la discrimination, le Malawi (2007) sur le VIH, au Kenya (2003) et les droits de l’homme à Genève. Il est le secrétaire de la Communauté Parakuiyo et coordonnateur de l’ONG développement communautaire – PAICODEO (Parakuiyo Pastoralists Indigenous Community Development Organisation) qui travaille principalement sur les domaines des droits humains, l'environnement, la culture, la paix, l'égalité et la représentation dans les arènes de prise de décision.

NANGORO OLE Benedict maasaï de Kiteto, il est diplômé en Etude du développement de l’Institute of Development Studies (IDS) de l’Université du Sussex, UK. Il a été directeur durant 7 années du ADDO (Arusha Diocese Development Office), puis chercheur et consultant en développement et travaille dans l’ONG CORDS (Community Research and Development Services), qui promeut le titre communautaire pour l’exploitation des ressources pastorales et assiste les communautés pastorales.

SIKAR Ndinini Kimesera , directrice de l’Organisation pour le développement des femmes maasai de Tanzanie. Grâce à ses responsabilités dans différentes institutions, elle a aidé à améliorer les pouvoirs de décision des femmes et à accroître leur capacité à entretenir leurs familles. Elle est directeur de la Commission Huairou USA et membre du Maasai Women's Development Organization (MWEDO)

PARKIPUNY Moringe Lazaro (non maasaï); a été le secrétaire exécutif du KIPOC ( Korongoro Integrated People's Oriented to Conservation) , ONG des peuples pasteurs du nord Tanzanie.

TEPILIT Ole Saitoti, naissance en 1949, éducation dans une école de la mission, puis t initiation comme un guerrier. Il a été guide de parc et Ranger (dans le film du National Geographic, «l'homme de le Serengeti "). Il a suivi des études à Munich, à Boston et à l'Université du Michigan (où il a obtenu une maîtrise en ressources naturelles). A son retour chez lui, il a été accueilli rituellement au retour dans sa famille. Il est l’auteur de 1986, Ma vie de guerrier masaï et 1991 Les Masaï avec Carole Beckwith

Retour à la région Afrique