Personnalités autochtones nord russie-sibérie

L’établissement de ces listes a pour objectif de faire connaître des personnalités autochtones qui sous une forme ou une autre ont fait progresser la reconnaissance au niveau national, intergouvernemental ou international des droits des peuples autochtones. Les personnes peuvent être : des figures éminentes de la lutte pour les droits et la justice, des leaders politiques avisés et reconnus, des négociateurs, des dirigeants d’organisations autochtones, des élus, des artistes, écrivains, poètes, cinéastes, avocats, juristes, universitaires, historiens, enseignants etc

BEREZKOV Dmitry est originaire du Kamchatka, péninsule à proximité du Japon, dans la mer de Bering. Il est Itlemen. Sa famille vit à Petropavlovsk, capitale régionale du Kamchatka. Il a été Président de la Kamchatka Association of Indigenous Peoples of the North puis Vice-Président de RAIPON (Russian Association of the Indigenous Peoples of the North). Il a été étudiant à l’université de Tromso et a participé à la Conférence Mondiale sur les Peuples Autochtones, qui s’est tenue à Alta.

ARAKCHAA Kara-Kys est née en 1950 dans la République de Tuva. Elle a suivi l’université d’Etat Lomonosov de Moscou. Docteure en chimie, elle a été membre de la Douma de la Fédération de Russie de 1993 à 1995 et de l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones de 2014 à 2016. Auteure de plus de trente publications (ouvrages, brochures et monographies) sur les politiques et les droits des peuples autochtones.

 
MOLDANOVA Tatiana est née en 1951 dans un petit village du District des Khantys-Mansis. Elle appartient au clan des Moldanov, célèbres pour ses chamanes et ses résistants à la soviétisation du pays Khanty. Après des études à Leningrad en mathématiques et chimie, elle devient ingénieure dans une usine de Tioumen avant de se consacrer au renouveau culturel et économique de sa région natale. Elle est l’auteure de l’ouvrage Les caresses de la civilisation qui décrit la soviétisation forcée des peuples minoritaires du nord et fait le portrait de deux générations de femmes autochtones de la Sibérie occidentale.

MURASHKO Olga est une anthropologue russe, cofondatrice de l’ancien IWGIA, à Moscou. Elle a travaillé comme consultante pour RAIPON (Russian Association of the Indigenous of the North) et est aujourd’hui consultante au Centre pour le Soutien de Peuples Autochtones du Nord (Center for the Support of Indigenous Peoples of the North-CSIPN), créé en 2001.

 
NAYKANCHANA Anna est docteure en philosophie, professeure de langue evenk à l’université gouvernementale de la République de Bouriatie de 1996 à 1997. De 2001 à 2009, elle a été présidente de l’Association des Peuples Autochtones de la République de Bouriatie, et en 2005, Vice-Présidente de RAIPON. Elle a été membre pour la Russie comme expert auprès de l’Instance Permanente des Nations Unies sur les Questions Autochtones.

NOVIKOVA Natalia, docteur en histoire, est maître de recherche à l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie. Elle a enseigné au Canada et en Norvège. Spécialisée en anthropologie juridique des peuples du Nord, elle est l’auteur de plusieurs articles et d’ouvrages sur les peuples du Nord, notamment sur la protection de l’économie traditionnelle de ces peuples et de leur environnement.

SULYANDZIGA Pavel est Udege de la pénisule du Kamtchaka. Docteur en économie. Au début de sa carrière, il a été professeur à l’Ecole des Mathématiques entre 18984 et 1987. En 1991, il a été élu Président de l’Association des Peuples Autochtones du Kray Primorsky. Entre 1993 et 1994, il a participé à l’élaboration d’un projet sur la préservation de la biodiversité dans la vallée du fleuve Bikin. Il a été conservateur autochtone du projet de préservation du fleuve Oussouri. De 1997 à 2000, il a été coordinateur de l’Initiative Danoise pour l’Aide aux Peuples Autochtones de Russie. En 1997, il a été élu Vice-Président, puis en 2001 Premier Vice-Président de RAIPON. De 2005 à 2010, il a été membre de l’Instance Permanente des Nations Unies sur les Questions Autochtones.

SULYANDZIGA Rodion est Udege du Kray Primorsky. Il a été Directeur du Center for Support for Indigenous People of the North-CSIPN, qui fournit des prestations de conseil aux organisations autochtones. Il a été le Premier Vice-Président de RAIPON

Écrivains

EREMEI Aïpine est né en 1948 dans le District autonome des Khantys-Mansis, dans une famille de chasseurs-pêcheurs et de renniculteurs de l’Agane. Dés la fin des années 1960, il publie des œuvres poétiques, nouvelles, récits et romans. Parallèlement à son travail d’écriture, il prend une part active à la vie publique, défendant la cause autochtone aussi bien à la Douma régionale qu’à l’ONU. Aïpine a été proposé pour le prix Nobel de littérature en 2004 par le Congrès des écrivains finno-ougriens.

RYTKHEOU Iouri est né en 1930 à Ouelen et est mort en 2008 à Saint-Pétersbourg. C’est un écrivain Tchouktche, dont la langue d’écriture était à la fois le Tchouktche (sa langue maternelle) et le russe. Il est considéré comme le père de la littérature Tchouktche. Parmi ses publications : Unna (2000), L’étrangère aux yeux bleus (2001), La Bible Tchouktche ou le Dernier chamane d’Ouelen (2003), Le miroir de l’oubli (2004).

VELLA Iouri, Nenetes des forêts, est né en 1948 au village de Vargogane, en Sibérie Occidentale. Il vit dans la forêt avec sa famille et son troupeau de rennes. Il est connu pour des activités diverses, avant tout en tant qu’intellectuel et écrivain, mais aussi comme personnalité autochtone dans sa région et comme militant actif pour le maintien de sa culture et de son mode de vie.

Cinéaste

LAPSUI Anastasia est née en 1944 à Jar Sale, dans la péninsule de Yamal en Russie. A été diplômée de l’université de Sverdlovosk. Elle a été journaliste à la radio entre 1966 et 1992. Depuis 1993, elle vit en Finlande. Elle a co-réalisé avec son mari Markku Lehmuskallio des films sur les Nenetes, les Samis et plus généralement, les petits peuples autochtones du nord de la Sibérie ; en particulier le film 7 chants de la Toundra, réalisé en 2001.

Retour à la Région Arctique