Réalisation de Cartographies participatives

La délimitation, en 2002, du périmètre du Parc national de Waka a été approuvée sans consultation préalable des populations riveraines. Cela a également été le cas pour les autres Parcs nationaux du Gabon. En conséquence, les villageois se plaignaient constamment des obstacles majeurs à l’accès, au contrôle et à l’utilisation effective des ressources.

Afin de répondre à ces plaintes et dans le cadre des efforts régionaux visant à impliquer les communautés locales dans la gestion durable des ressources naturelles du bassin du Congo, à protéger et valoriser les savoirs et valeurs traditionnels des peuples autochtones et à s’assurer du partage équitable des avantages découlant de la gestion participative des zones protégées, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Brainforest, le CTA, l’IPACC, le MINAPYGA, la Rainforest Foundation du Royaume-Uni et la Wildlife Conservation Society au Gabon (WCS) ont, en 2010, appuyé une série d’initiatives dans la région, dont un atelier de cartographie participative en trois dimensions.

Une vingtaine d’élèves âgés entre 10 et 12 ans de l’école primaire publique de Fougamou, des facilitateurs et des stagiaires ont contribué à l’élaboration de deux maquettes couvrant une superficie totale de 625 km2 à l’échelle 1/12 500ème ; (huit millimètres sur la carte correspondant à 100 mètres sur le terrain).

Les ethnies Babongo et Mitsogho ont réalisé une première ébauche de la légende de la carte dans leurs villages et l’ont complétée lors de l’atelier de cartographie.

Les villageois représentant les communautés de Nioye 1, d’Osimba, de Tchibanga, de Tranquille et de Ndugu ont travaillé pendant quatre jours sur la première maquette pour illustrer précisément les différents types de couvert végétal et d’occupation du sol, tracer les cours d’eau, les routes et les sentiers, situer les villages et les habitations, les lieux sacrés, les réserves naturelles et les zones de conflits humains, les aires de chasse et de pêche, entre autres. Les noms des chaînes de montagnes, des cours d’eau et des sites sélectionnés ont été indiqués sur la carte.

Rapport IPACC/CTA sur la formation de cartographie participative en 3D
Le paysage Abongo-Tsogho de la Commune d’Ikobey et le Parc National de Waka

Des équipes de tournage mobilisées par l’IPACC, le CTA et le MINAPYGA a même filmé l’atelier. Des reportages consacrés à cet événement ont été réalisés par la chaîne de télévision nationale RTVG (Radiodiffusion Télévision Gabonaise), Africa No1, une station de radio gabonaise diffusée en Afrique francophone et l’Agence gabonaise de presse. Cette médiatisation a soulevé la question du statut constitutionnel des droits des peuples autochtones et mis en exergue la situation précaire des communautés Babongo et Mitsogho, ainsi que leur rôle potentiel en tant que personnes ressources dans le développement de projets communautaires basés sur l’écotourisme dans le Parc national de Waka et ses zones tampons.

×