EXPRESSIONS CULTURELLES NAGA
HORNBILL et PULLING THE STONE
Hornbill ( gauche) Pulling the stone ( droite). photos Patrick Kulesza
HORNBILL
Les Nagas considèrent que leurs fêtes sont sacrées et donc la participation à celles -ci essentielle.
Afin d'encourager les interactions inter-tribales et de promouvoir le patrimoine culturel du Nagaland, le gouvernement du Nagaland organise chaque année le Festival Hornbill la première semaine de décembre.
Le premier festival a eu lieu en l'an 2000. Le festival est nommé Hornbill , le grand oiseau de forêt coloré qui est affiché dans le folklore dans la plupart des tribus du nagaland . Organisé par le Tourisme d'Etat et les Départements d'Art et de Culture, le Festival présente un mélange d'expositions culturelles sous un même toit. Toutes les tribus du Nagaland participent à cette fête. Le but du festival est de raviver et de protéger la riche culture du Nagaland et d'afficher ses traditions.Le festival d'une semaine réunit des spectacles colorés, de l'artisanat, des sports, ldes foires alimentaires, des jeux et ldes cérémonies. Les arts traditionnels, qui incluent des peintures, des sculptures en bois et des sculptures, sont également exposés. Les festivals incluent l'exposition traditionnelle de Naga Morungs, la vente d'objets d'artisanat, des étalages de nourriture, de phytothérapie, des expositions et des ventes de fleurs, des chants et danses, défilés de mode, concours de beauté, tir à l'arc traditionnel, lutte Naga, jeux indigènes, concert musicaux.
Le festival expose la culture et la tradition des différents tribus et renforce l'identité de Nagaland comme un État unique dans l'union fédérale de l'Inde. L'un des principaux points forts de ce festival est le Hornbill International Rock Festival qui se tient au stade Indira Gandhi et regroupe des groupes de rock locaux et internationaux.
PULLING THE STONE
Le village s'est rassemblé en masse, habillé de vêtements tribaux traditionnels. Un événement rare, la cérémonie de «pulling the stone» se produit seulement tous les cinq ans environ.
Une grande dalle de pierre est extraite de la colline locale et placée sur un traîneau de troncs d'arbres liés. Des sarments de vignes y sont attachées pour tirer l'immense traîneau sur un certain nombre de milles le long des ruelles jusqu’à un terrain, où il sera placé debout et gravé, pour commémorer cette manifestation.
Les têtes des cordes sont réservées aux femmes et aux enfants. Les femmes portent souvent sur leur dos un sac de toile conique, avec des provisions pour la fête qui suivra l’arrivée de la pierre enfin à destination. À proximité de la pierre , les hommes du village tirent pour traîner la pierre à destination. Des coups de feu sont tirés de fusils archaïques retentirent, de même que le chant des hommes.