Les industries extractivistes
en Papouasie - Nouvelle - GuinéePays a fort potentiel extractiviste (pétrole, gaz, minéraux)
Importance des terres coutumières
Fort taux de corruption (classement de International Transparency ):
0-9 État hautement corrompu
Indice GINI des inégalitésde revenu: élevé (40 -45 )
Indicateurs de développement Humain(IDH):
0,544 le plus faible des États du Pacifique
Source: Benoît Antheaume, Joël Bonnemaison, Michel Bruneau, Christian Taillard,
Asie du Sud-Est Océanie, Gégraphie universelle, Belin-Reclus Paris, 1995
OK TEDI - NORH WEST province - BHP BILLINTON - CUIVRELes rejets de la mine ont causé des dommages étendus et divers, tant sur le plan environnemental que social, aux 50 000 personnes vivant dans les 120 villages situés en aval de la mine.
Le PNUE a noté que les "rejets incontrôlés de 70 millions de tonnes de stériles et de résidus miniers du site de la mine Ok Tedi se sont étendus chaque année sur plus de 10 km2 le long des rivières Ok Tedi et Fly, ce qui a soulevé inondations, dépôts de sédiments, dégâts des forêts et grave déclin de la biodiversité de la région. " Les dégâts causés par l’exploitation minière de Ok Tedi ont entraîné la perte de poisson, une source vitale de nourriture pour la communauté locale; perte de forêt et de récoltes due aux inondations; et la perte de "zones de grande valeur spirituelle pour les villageois sont maintenant submergées dans les résidus miniers".
PORGERA - ENGA PROVINCE - BARRICK GOLD - OR & ARGENTHuman Rights Watch a enquêté sur six cas présumés de viols collectifs commis par des agents de sécurité employés par l'entreprise Barrick Gold . Dans chacun de ces cas, des femmes auraient été violées après avoir été capturées par des gardes de l'entreprise sur les terrils. Les femmes interviewées par HRW ont décrit des scènes d'une extrême violence. L'une d'entre elles a raconté avoir été violée par six agents de sécurité après que l'un de ses agresseurs lui ait donné un coup de pied au visage, lui brisant les dents. Human Rights Watch a également enquêté sur le cas de personnes qui ont affirmé avoir été battues ou maltraitées par les gardes qui les avaient arrêtées sur les terrils.
PANGUNA - ILE DE BOUGAINVILLE - RIO TINTO - CUIVRE
La mine de Panguna a été ouverte en 1972. Le gouvernement de la PNG a reçu une part de 20% des bénéfices de la mine, dont 5% soit 1,25% des bénéfices totaux pour les Bougainvillans. Le premier mouvement indépendantiste de Bougainville a commencé à apparaître à la fin des années 1960, alors que les gens commençaient à exprimer leurs griefs contre le gouvernement colonial australien de l'époque concernant la mine Panguna. Faisant suite aux actions du mouvement indépendantiste l’esploitation de la mine a été arretée. Dans sa première déclaration, le 8 juin 2010, le président nouvellement élu de Bougainville, a déclaré que la mine de Panguna devait être rouverte pour assurer la croissance économique de Bougainville. Un référendum sur l'indépendance de Bougainville doit avoir lieu au plus tard en juin 2020 dans le cadre de l'accord de paix de Bougainville. En 2017, le président Momis et le gouvernement autonome de Bougainville ont continué à plaider en faveur de la réouverture de la mine de Panguna et ont proposé la candidature de Bougainville Copper Limited comme développeur privilégié.
HELA - HELA PROVINCE - EXXON GAZ - GAZ LIQUEFIE
« On s’est révoltés, mais la police de LNG nous a tiré dessus. On veut que la compagnie nous reloge en achetant une terre, avec les services publics qu’on nous a promis !», insiste M. Dale, l’homme aux pieds nus. Autour de lui, une foule de dents rouges acquiescent en chœur. La colère enfle dans cette contrée sauvage des hauts plateaux où les terres de vingt mille propriétaires traditionnels sont traversées par le projet.... Afin de préserver son projet, le groupe pétrolier soutient logistiquement des unités spéciales de police grassement payées, les mobile squads. Craintes par la population, ces brigades mobiles ont été maintes fois accusées de violation des droits humains.Extraits d'un
article de Céline Rouzet dans le Monde diplomatique 01/2015
RAMU - MADANG PROVINCE -CMCC - NICKELDepuis l'engagement du projet, les communautés locales impactées n'ont eu de cesse de réclamer des dédomagements pour conpenser les impacts négartifs de la mine et du pipe line
Voir les échanges avec les dirigeants chinois du projet
Ramu NiCo holds talk with locals to discuss project period
Ramu projetct landowners demand 10 millions Kina