Une des régions du monde ou le développement de la culture du palmier à huile
est le plus rapide au dépends des populations autochtones.
En marron les périmètres d'exploitation du palmier à huile, en 2009À la périphérie de Kuala Lumpur, dans le hall d’accueil de la Malaysian Palm Oil Council, (MPOC), consortium des entreprises d’huile de palme de Malaisie, sont exposés les produits contenant des dérivés du nouvel « or vert » : sardines en boite, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, céréales, chocolat, glaces, dentifrices, shampoing, rouge à lèvre et … bidons de biodiésel, bien sûr, un carburant qui ne représente actuellement que 10% de l’utilisation de l’huile de palme mais pourcentage qui sera amené à croitre très rapidement d’après les experts.
L’huile de palme est, en effet, et de loin, la matière la plus productive d’énergie pour le biodiésel. Les rendements du diésel provenant de l’huile de palme sont 3 fois supérieurs à ceux du jatropha, 4 fois supérieurs à ceux de l’huile de colza, et 10 fois à ceux du colza. Cela signifie que la ruée actuelle sur les agro ‐ carburants va accentuer l’expansion incontrôlée de la production d’huile de palme dans de nombreuses régions de l’Asie du sud est et au premier rang en Indonésie et en Malaisie.
La Malaisie a élargie ses plantations de palmier à huile à 4,17 millions d’hectares en 2006, l’expansion la plus rapide étant celle du Sarawak et du Sabah.
La Malaisie est devenu en 2006 le premier producteur et exportateur mondial d’huile de palme avec 45% de part de marché juste devant l’Indonésie à 39%. Le rendement à l’hectare (4 tonnes) étant environ le double de celle de l’Indonésie par une production plus intensive, l’utilisation plus importante de fertilisants et de pesticides.
En Malaisie (et en Indonésie), l’industrie des agro‐carburants a reçu massivement le soutien des gouvernements par des allégements fiscaux, des subventions, des investissements dans des entreprises publiques et la plupart des dirigeants des groupes agroindustriels sont proches des milieux gouvernementaux. Des multinationales (CARGILL, NESTLÉ OIL, SHELL..) se sont impliqués soit en investissant directement, soit en devenant de nouveaux partenaires pour les groupes Marron : aires d’extension de la culture du palmier à huile agroindustriels, soit, le plus souvent, en important de grandes quantités d’huile de palme depuis l’Asie du sud‐est. Les principaux marchés de l’huile de palme d’Asie du sud est sont la Chine et l’Europe et l’Inde même si cette dernière préfère à l’huile de palme son jatropha national.
Périmètre d'exploitation de palmie à huile entre Kuching et Miri. Patrick Kulesza
https://photos-3.dropbox.com/t/2/AAAgpFPRtdonRjFUPNNZsA4PK5m8WthGFlaU06bJZ3E6lg/12/259647695/png/32x32/3/_/1/2/Capture%20d'écran%202015-04-03%2010.17.49.png/CM_R53sgASACIAMoAQ/3KKjJwkzxbJEDFcN1HSx-E2ioK13UjbdtkV_iil0bRg?size=1280x960