AFRIQUE


Caractéristiques des peuples autochtones d’Afrique

Les peuples ou les communautés à travers l’Afrique qui s’identifient comme des peuples ou communautés autochtones et qui sont liés au mouvement mondial des droits des peuples autochtones sont avant tout (mais non exclusivement) différents groupes de chasseurs-cueilleurs ou d’anciens chasseurs-cueilleurs et certains groupes des communautés pastorales.

Pour résumer brièvement, les caractéristiques globales des groupes s’identifiant comme peuples autochtones sont que leurs cultures et leurs modes de vie diffèrent considérablement de ceux de la société dominante et que leurs cultures sont menacées, au point de l’extinction dans certains cas.

 


Une caractéristique clé pour la plupart d’entre eux est que la survie de leurs modes de vie particuliers dépend de la reconnaissance de leurs droits et de l’accès à leurs terres et à leurs ressources naturelles traditionnelles. Ils souffrent de la discrimination dans la mesure où ils sont considérés comme étant moins développés et moins avancés que les autres groupes plus dominants de la société. Ils vivent souvent dans des zones inaccessibles, souvent géographiquement isolées et ils souffrent de diverses formes de marginalisation tant politique que sociale. Ils font souvent l’objet de domination et d’exploitation à l’intérieur des structures politiques et économiques qui sont communément conçues pour refléter les intérêts et les activités de la majorité nationale. Cette discrimination, cette domination et cette marginalisation constituent une violation de leurs droits humains en tant que peuples-communautés, menacent la pérennité de leurs cultures et modes de vie et les empêchent de participer véritablement à la prise de décisions sur leur avenir et leurs formes de développement. Ce sont des groupes qui pourraient bien vivre – selon leur propre vision d’une bonne vie – et qui pourraient considérablement contribuer au développement des Etats dans lesquels ils vivent, s’ils avaient les mêmes opportunités que les autres groupes dominants. Ces opportunités ne peuvent se réaliser que par la reconnaissance de leur situation et de leur besoin particulier et par la reconnaissance de leurs droits collectifs fondamentaux. Ces groupes ne sont pas en soi des catégories qui posent des problèmes. Ils sont produits comme des catégories à problèmes par certains facteurs politiques et structurels. Ces facteurs doivent être examinés d’une manière critique pour permettre à ces groupes actuellement marginalisés de vivre d’une manière digne et réaliser pleinement leurs potentialités de contribuer positivement au bien-être de la société dans son ensemble. Des questions importantes des droits de l’homme sont en jeu. Celles-ci portent sur la discrimination et la marginalisation de certains des groupes les plus vulnérables des Etats africains dont la situation continue d’être très critique même après la décolonisation. Ces questions devraient donc préoccuper au plus haut point la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Liste de quelques exemples de groupes qui, en Afrique, se définissent en tant que peuples autochtones


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


Extrait de Peuples autochtones d'Afrique : Les peuples oubliés?,
Travail de la Commission africaine sur les peuples autochtones d'Afrique,
CADHP/IWGIA, 2006.