|
Le PNUD et les Peuples Autochtones: Une Politique d’Engagement
Historique et contexte
1. Le mandat d’engagement du PNUD avec les peuples autochtones dérive de la Charte des Nations Unies, qui affirme: “Nous, peuples des Nations Unies, résolus... à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine ... (et) à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.” En septembre
2000, au Sommet du Millénaire, les dirigeants des pays du monde ont réaffirmé ce principe en s’engageant à réduire la pauvreté et à promouvoir les droits de l’homme et une gouvernance démocratique, au niveau tant national que mondial. Ils ont déclaré que la tâche la plus pressante du nouveau siècle serait d’instaurer une mondialisation plus inclusive et plus équitable qui permettrait aux pauvres de participer à l’économie mondiale en tant que partenaires à part entière. En outre, le Secrétaire général et une réunion ministérielle de haut niveau ont affirmé le rôle dirigeant du PNUD dans les initiatives des Nations Unies visant à atteindre ces objectifs.2. La Déclaration du Millénaire, signée par 147 chefs d’État et de gouvernement, a aidé à mettre de nouveau l’accent sur les peuples autochtones dans le débat international relatif au développement. Avec son accès aux gouvernements – ses principaux partenaires –, le PNUD a un rôle important à jouer s’agissant de faciliter et d’amorcer le dialogue, ainsi que d’assurer une plus large audience aux préoccupations des peuples autochtones, qui sont souvent les plus marginalisés, privés comme ils le sont des droits les plus fondamentaux au développement, y compris l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’eau, y compris aussi la participation aux processus politiques qui retentissent sur leur vie.
3. Pour prévenir et résoudre les conflits, développer la gouvernance démocratique, réduire la pauvreté et gérer le développement de manière à le rendre durable, il est essentiel de garantir l’engagement des peuples autochtones et de leurs organisations. L’objectif du présent document est de fournir au personnel du PNUD un cadre destiné à orienter ses travaux dans l’édification de partenariats durables avec les peuples autochtones. Ce document met l’accent sur les principes majeurs qui donnent forme aux rapports avec les peuples autochtones.
4. La présente note directive est le résultat d’une série de consultations avec de nombreux représentants d’organisations de peuples autochtones (OPA) à travers le monde, ainsi qu’avec le personnel du PNUD.
Texte complet sur : http://www.undp.org/policy/docs/policynotes/IP%20Policy%20French.pdf