Action en faveur des peuples autochtones 

Vers une politique de l'UNESCO sur l'engagement
auprès des peuples autochtones

L'UNESCO a de vastes mandats dans les domaines de l'éducation, des sciences naturelles, des sciences sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l'information.

Ses politiques, programmes et projets offrent des opportunités et ont des impacts significatifs (positifs et négatifs) pour les peuples autochtones du monde entier.

L'engagement de l'Agenda 2030 à «Ne laisser personne derrière» apporte un nouvel élan pour faire en sorte que les priorités des peuples autochtones soient entendues.

Suite à l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2007 et les Lignes directrices du Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD) sur les questions relatives aux peuples autochtones publiées en 2008, il est de plus en plus important que les agences des Nations Unies, y compris l'UNESCO , réfléchissent à la façon dont elles pourraient prodiguer des conseils sur l'engagement auprès des peuples autochtones.

Dans cette optique, le projet de politique de l'UNESCO sur l'engagement avec les peuples autochtones vise à élaborer une approche interne qui guidera tous les secteurs de programmes de l'UNESCO dans leurs interactions avec les organisations de populations autochtones

Source: Site UNESCO
http://www.unesco.org/new/fr/indigenous-peoples/related-info/unesco-policy-on-indigenous-peoples/