|
Qu'est-ce-que l'UNITAR ?
L'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) a été fondé en 1965 en tant qu'institut autonome au sein de l'Organisation des Nations Unies afin de renforcer l'efficacité de l'Organisation au moyen d'un programme de formation et de recherche pertinent. L'UNITAR est administré par un Conseil d'administration et dirigé par un Directeur général. Les ressources financières de l'Institut proviennent des contributions volontaires octroyées par les gouvernements, les organisations intergouvernementales, les fondations, et d'autres bailleurs de fonds non-gouvernementaux.
Quels sont les objectifs principaux de l'UNITAR ?
L'UNITAR a les fonctions principales suivantes :
Concevoir et organiser des programmes de formation à la diplomatie multilatérale et à la coopération internationale pour les diplomates accrédités auprès des Nations Unies et les responsables gouvernementaux nationaux qui, de par leurs fonctions, sont appelés à participer aux activités des Nations Unies.
Proposer une gamme étendue de programmes de formation dans le domaine du développment économique et social.
Effectuer des recherches en vue d'améliorer les résultats obtenus en matière de formation pratique, et plus particulièrement des recherches sur et pour la formation ; et concevoir les outils pédagogiques, y compris les outils de formation par correspondance, les manuels de formation, les logiciels et les vidéos.
Établir et renforcer la coopération avec les universités et autres institutions d'enseignement, en particulier pour le développement de la recherche sur et pour la formation.L'UNITAR participe à l'organisation de séminaires pour les organisations autochtones, par exemple , le séminaire organisé avec Tamaynut
Programme de formation pour améliorer les capacités de résolution de conflit et d'édification de la paix des représentants des peuples autochtonesCe projet qui dispense une formation de haut niveau en matière d'analyse de conflit et de négociation est destiné à des représentants clés de peuples autochtones. L'objectif est de renforcer leurs capacités à négocier pour obtenir la satisfaction de leurs exigences, par le biais d'une approche de la négociation basée sur la résolution des problèmes, tout en favorisant des relations constructives entre les membres de leurs communautés et ceux de la communauté dominante. Les experts provenant de peuples autochtones y compris les membres de l'Instance Permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, et d'autres spécialistes et des représentants d'organisations régionales, servent de personnes-ressources pour le programme de formation..
Le programme de formation international se tient annuellement aux Nations Unies à Genève lors de la rencontre du Groupe de travail sur les populations autochtones. Les programmes internationales de formation ont été organisés en 2000, 2001, 2003, 2004, 2005 et 2006. Un programme régional est aussi organisé tous les ans dans différentes régions du monde. Le premier programme régional s'est déroulé au Mexique en 2001, pour les représentants autochtones des Amériques, et le programme régional pour 2003 s'est tenu en Thaïlande, pour les représentants autochtones d'Asie-Pacifique. Le programme régional pour l'année 2004 a été organisé en Tanzanie pour les représentants autochtones d'Afrique. Le programme régional pour 2006 s'est déroulé au Maroc pour les représentants autochtones de la région des Grands Lacs, l'Afrique du nord, l'ouest et du centre. La préparation est en cours pour le prochain programme régional pour le Pacifique.
En mai 2002, le séminaire de l'UNITAR pour les membres de l'Instance Permanente des Nations Unies sur les questions autochtones s'est tenu à New York à la demande d'un certain nombre de membres du l'Instance Permanente. Le séminaire a été organisé pour les aider à préparer et à mettre en euvre la première rencontre historique de l'Instance Permanente sur les questions autochtones au siège des Nations Unies, et pour faciliter le travail concernant leur mission.
Le programme est financé par le Département des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, le Ministère royal des Affaires étrangères du Danemark, le Ministère des Affaires étrangères de Finlande, le Bureau fédéral des Affaires étrangères d'Allemagne, le Ministère royal des Affaires étrangères de Norvège, le Ministère des Affaires étrangères de Suède, l'Agence Suisse pour le développement et la coopération et la Fondation de Ford.
Source : www.unitar.org