FOND DES NATIONS UNIES POUR
LA POPULATION




Le Fonds des Nations Unies pour la population est la source mondiale d’aide aux pays en développement, en matière de population, qui bénéficie du plus important financement international. Depuis le début de ses activités, en 1969, le Fonds a fourni à pratiquement tous les pays en développement une assistance représentant un montant supérieur à 4,5 milliards de dollars.
Un quart de l’aide des pays donateurs aux pays en développement en matière de population passe par l’intermédiaire du FNUAP. En outre, le FNUAP permet aux donateurs d’orienter leur assistance en faveur de programmes ou de projets de population spécifiques.

Les objectifs du FNUAP sont les suivants:

Aider les pays en développement à fournir des services de qualité sur le plan de la santé en matière de reproduction et de la planification familiale en fonction des choix individuels, ainsi qu’à formuler des politiques de la population propices à un développement durable.

Faire progresser la stratégie approuvée par la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1994 et examinée par l’Assemblée générale des Nations Unies, réunie en 1999 en session extraordinaire (CIPD + 5). Cette stratégie vise essentiellement à répondre aux besoins de chaque femme et de chaque homme plutôt qu’à atteindre des objectifs démographiques. Cette approche vise essentiellement à émanciper les femmes et à leur offrir davantage de choix grâce à un accès élargi à l’éducation, aux services de santé et aux possibilités d’emploi.

Promouvoir la coopération et la coordination entre organisations du système des Nations Unies, institutions bilatérales, gouvernements, organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur privé, s’agissant d’aborder les problèmes de population et de développement, de santé en matière de reproduction, d’égalité des sexes et d’émancipation des femmes.