Parution de l’ouvrage collectif
Quelle éducation pour les peuples autochtones?
Sous la direction de Irène Bellier et Jennifer Hays

 

De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir un droit à l'éducation pour chacun. Les peuples autochtones sont partout en lutte pour une place dans les systèmes éducatifs. La remise en cause de l'éducation formelle, associée à la disparition des cultures et des langues locales, permet ainsi de proposer une nouvelle approche garante des savoirs autochtones.
Des anthropologues, des praticiens de l'éducation et des leaders autochtones mobilisent des stratégies autonomes de transmission des savoirs et promeuvent leurs systèmes de valeurs.
Quel type d'approche produit les meilleurs résultats pour les peuples autochtones ?
Comment l'éducation peut-elle mieux préparer les autochtones à exercer leurs droits ?

Liste des contributeurs par ordre d’apparition :

Irène Bellier, Jennifer Hays, Jannie Lasimbang, Luis Enrique López, Sheila Aikman, Kajsa Kemi Gjerpe, Tatiana Bulgakova, Sidsel Saugestad, Marie Salaün, Serena Heckler, Silvia Lopes Macedo, Jorge Quilaqueo, Leslie Cloud, Pedro Moye Noza, Lorelou Desjardins, Asta Mitkijá Balto, Gunilla Johansson, Vidar Wie Østlie, Bruce Parcher.


4ème de couverture :

De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir un droit à l’éducation pour chacun. Cependant, les peuples autochtones sont partout en lutte pour trouver une place, et une voix, dans les systèmes éducatifs qui sont dessinés par les institutions dominantes pour les populations majoritaires. Certes l’éducation formelle peut donner accès aux compétences requises pour faire partie d’une société, travailler et participer à l’espace public, mais cette éducation-là est aussi associée à la disparition des cultures et des langues autochtones comme à la désuétude des savoirs traditionnels. L’éducation représente ainsi un immense paradoxe.

Partout dans le monde, les peuples autochtones se sont mis à réfléchir à l’éducation qu’ils souhaitent pour leurs enfants et à produire des savoirs sur leurs propres sociétés. Ils mettent en place des écoles et des centres d’apprentissage à l’intérieur des communautés résidentielles. Ils proposent des approches alternatives à l’éducation nationale et s’appuient sur les langues maternelles, sur les cultures locales. Ils mobilisent des stratégies autonomes de transmission des savoirs et promeuvent leurs systèmes de valeurs. Quel type d’approche produit les meilleurs résultats pour les peuples autochtones ?

Nous ne cherchons pas à mesurer cela en termes de succès à l’école tels que le montrent le taux de fréquentation par les garçons ou les filles, la longueur du cursus ou le nombre de diplômes obtenus. Nous plaçons l’éducation au centre d’un projet plus complet qui prend en compte la question des opportunités économiques comme celles de l’accès aux ressources et de la survie culturelle et linguistique, ou encore celle de la nature des relations au sein de la communauté et avec le reste du monde. Cela nous conduit à poser à demander simplement : comment l'éducation peut-elle mieux préparer les autochtones à exercer leurs droits ?

Dans cet ouvrage, des anthropologues, des praticiens de l’éducation, des leaders autochtones, des politiciens examinent le rôle de l’éducation à l’aune des efforts que fournissent les peuples autochtones pour obtenir une reconnaissance politique, défendre leurs droits fondamentaux et maintenir vivants leurs langues, leurs cultures et leurs systèmes spécialisés de savoirs et de compétences.

Table des matières :

Irène Bellier et Jennifer Hays
Éducatio, apprentissage et droits des peuples autochtones. Quels savoirs, quelles compétences et quelles langues transmettre pour un mode de vie durable ?

PREMIÈRE PARTIE
DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES À L’ÉDUCATION ET EXPÉRIENCES POLITIQUES

Jannie Lasimbang
Comment faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité

Luis Enrique López
L’éducation des populations autochtones et les droits des peuples autochtones en Amérique latine

Sheila Aikman
L’éducation interculturelle bilingue en Amérique latine dans «l’après 2015»

Kajsa Kemi Gjerpe
Éducation autochtone en pays sámi (Sápmi)

Tatiana Bulgakova
Le choix entre traditions et modernisation. L’éducation comme moyen de transformer les cultures autochtones en Sibérie

Sidsel Saugestad
La collaboration Nord-Sud entre centres de recherche : expériences comparées, nouvelles attentes

Marie Salaün
École et souveraineté autochtone: une quadrature du cercle pour la République française ?

DEUXIÈME PARTIE
ÉDUCATION AUTOCHTONE: TÉMOIGNAGES – EXPÉRIENCES

Serena Heckler
Penser l’éducation autochtone avec les communautés: le projet Unesco-Links avec le peuple mayangna du Nicaragua

Silvia Lopes Macedo
«Nous allons à l’école pour en savoir plus!» Un regard sur les projets éducatifs des Wayãpi en Amazonie brésilienne

Jorge Quilaqueo, entretien avec Leslie Cloud
Le regard d’un maci sur l’enseignement chilien et l’éducation traditionnelle mapuche

Pedro Moye Noza
Perspectives sur l’éducation intraculturelle et interculturelle bilingue en Bolivie. Implication d’un représentant de la Cidob et du Ceam

Lorelou Desjardins
L’éducation comme moyen de sauver les forêts tropicales et de garantir les droits des peuples autochtones : l’expérience des «écoles de la jungle» en Indonésie

Asta Mitkijá Balto et Gunilla Johansson
Un processus fondé sur la culture: revitaliser la pédagogie dans les écoles sámi en Suède

Vidar Wie Østlie et Bruce Parcher
Une éducation pour quoi faire ? L’aide norvégienne pour l’éducation autochtone en Namibie

ANNEXES

1. Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones

2. Étude sur les enseignements tirés et les défis à relever pour faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité

3. Extraits de la Convention sur les droits de l’enfant : articles relatifs au droit à l’éducation des peuples autochtones

4. Extraits de la Convention 169 de l’OIT : articles relatifs au droit à l’éducation des peuples autochtones


>> Le livre peut être commandé en ligne sur le site de l’éditeur L’Harmattan
(format papier ou PDF)
en cliquant ICI


PRÉSENTATION DE LA COLLECTION
HORIZONS AUTOCHTONES

Dirigée par Irène Bellier et Patrick Kulesza avec Joëlle Chassin

À l'issue d'une vingtaine d’années de négociation dans le cadre des Nations unies entre les représentants des États et les délégués des organisations autochtones, la Déclaration des Nations unies sur les Droits des Peuples Autochtones a été approuvée, en septembre 2007 à une très large majorité, par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette adoption ouvre un nouvel horizon de réflexion et d’action sur les différentes modalités possible d’exercice du droit des peuples autochtones à disposer d’eux-mêmes.
La Collection Horizons Autochtones a pour objectif de faire connaître les dynamiques, luttes et changements que l’on observe dans la situation des communautés autochtones concernées par cette Déclaration à travers le globe.