Parution de l’ouvrage collectif
Les droits des peuples autochtones,
des Nations unies aux sociétés locales

Sous la direction de Irène Bellier, Leslie Cloud et Laurent Lacroix


 

 

Dix ans après l’adoption par les Nations unies de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, l’Instance Permanente sur les questions autochtones travaille à dresser un premier bilan sur l’application de cette déclaration lors de sa seizième session qui se déroule à New-York du 24 avril au 5 mai 2017. À cette occasion, le programme ERC SOGIP a présenté son dernier opus en phase avec les problématiques et les préoccupations évoquées pendant ce rendez-vous international.

L’ouvrage Les droits des peuples autochtones. Des Nations unies aux sociétés locales est co-écrit par Irène Bellier, Leslie Cloud et Laurent Lacroix, avec la collaboration des autres membres du programme SOGIP

. Réalisé à partir d’une étude menée sur plusieurs années aux Nations unies et dans une dizaine d’États sur quatre continents, ce livre explique ce que sont les droits consacrés par la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et les interprétations auxquelles ils donnent lieu au sein des systèmes régionaux de droits de l’homme. Il situe les contextes politiques et juridiques de nombreux peuples autochtones, et ouvre la réflexion sur les conditions de mise en oeuvre de normes protectrices et ambitieuses. Si le cadre international, la méthode comparative, les collaborations interdisciplinaires conduisent à saisir le sujet sous les différentes facettes qui démontrent l’étendue de sa complexité, l’analyse proposée permet, elle, d’envisager les moyens d’avancer en termes de respect des différences culturelles et d’inclusion sociale ou économique.


 

Au fil de trois parties, le lecteur pourra prendre connaissance du cadre juridique international puis se plonger dans les dynamiques politiques et les situations des peuples autochtones, en Argentine, en Australie, en Bolivie, au Botswana, au Chili, en Guyane française, en Inde, au Mexique, en Nouvelle- Calédonie et en Namibie. Afin de comprendre au mieux comment les droits des peuples autochtones sont visés ou négligés dans les dispositifs étatiques, l’étude propose une lecture qui repose sur trois catégories de droits : la première est relative à l’espace politique de la gouvernance, de la participation et de la citoyenneté, la deuxième au rapport à la terre, aux territoires et aux ressources naturelles, la troisième aux droits culturels, économiques et sociaux.

Table des matières :

INTRODUCTION


PREMIÈRE PARTIE L’ÉMERGENCE D’UN CADRE JURIDIQUE INTERNATIONAL

chapitre 1 Un document sui generis: la Déclaration sur les droits des peuples autochtones
chapitre 2 Le droit international des droits de l’homme
chapitre 3 Les systèmes régionaux de droits de l’homme

DEUXIÈME PARTIE DYNAMIQUES POLITIQUES ET SITUATIONS DES PEUPLES AUTOCHTONES

chapitre 4 Un cadre global organisé et évolutif
chapitre 5 Les États face aux questions autochtones
chapitre 6 Situations des peuples autochtones dans les États étudiés

TROISIÈME PARTIE LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES DANS LES DISPOSITIFS ÉTATIQUES

chapitre 7 Espace du politique: autodétermination, institutions, participation, accès à la justice
chapitre 8 Le rapport au territoire: «terres, territoires, ressources naturelles»
chapitre 9 Questions de société : culture, identité, éducation, santé

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES



Présentation de l’ouvrage par les trois auteurs lors de la séance du séminaire « Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones »
du 8 juin 2017 À 9h à l’EHESS
(salle 8, 105 bld. Raspail, 75006 Paris).

>> Le livre peut être commandé en ligne sur le site de l’éditeur L’Harmattan
(format papier ou PDF)
en cliquant ICI


PRÉSENTATION DE LA COLLECTION
HORIZONS AUTOCHTONES

Dirigée par Irène Bellier et Patrick Kulesza avec Joëlle Chassin

À l'issue d'une vingtaine d’années de négociation dans le cadre des Nations unies entre les représentants des États et les délégués des organisations autochtones, la Déclaration des Nations unies sur les Droits des Peuples Autochtones a été approuvée, en septembre 2007 à une très large majorité, par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette adoption ouvre un nouvel horizon de réflexion et d’action sur les différentes modalités possible d’exercice du droit des peuples autochtones à disposer d’eux-mêmes.
La Collection Horizons Autochtones a pour objectif de faire connaître les dynamiques, luttes et changements que l’on observe dans la situation des communautés autochtones concernées par cette Déclaration à travers le globe.