.
À la demande urgente ds l'ONG : La Voix des Jumma,
le GITPA diffuse cette information et s'associe aux protestations
.
BENGLADESH
CHITTAGONG HILLS TRACTS
L'épouse de Raja Devashish Roy, roi des Chakma et membre de l'Instance permanente sur les Questions autochtones des Nations Unies ,violemment agressée le jeudi 15 fevrier

L’épouse du Raja Devasish Roy, Rani Yan et une jeune militante qui l’accompagnait ont été violemment agressées le jeudi 15 février 2018 vers 19h à l’Hôpital Général de Rangamati; elles étaient venues rendre visite à deux adolescentes de la tribu Marma, violées dans leur village le 22 janvier par des membres des forces de l’ordre selon leurs dires, et ont été illégalement retenues par la police à l’hôpital de Rangamati depuis le 24 janvier.

Le compte rendu suivant est basé sur le récit de Yan Yan et de la jeune militant
Ce 15 février vers 12h, des policiers et une dizaine d’hommes en civil se sont rendus à l’hôpital et ont fait pression sur les parents des 2 jeunes filles pour qu’ils les emmènent avec eux en produisant un ordre de la Haute Cour. Les victimes, craignant des représailles à venir comme cela s’est déjà produit dans des cas semblables, ont refusé de partir, se sont débattues et ont demandé à voir leurs avocats à qui l’entrée avait été refusée.
Rani Yan Yan et des volontaires sont intervenues et ont fini par obtenir que les jeunes filles voient leurs avocats mais pendant seulement 10 mn. Vers 16h, la police a ordonné à tout le monde de quitter les lieux mais Rani Yan Yan et une volontaire sont restées. Vers 18h, la police a verrouillé la pièce où elles se trouvaient, a chassé les personnes devant l’hôpital puis a fait éteindre les lumières. Vers 19h30, une quinzaine d’hommes et femmes en civil, masqués, sont entrés dans la salle où se trouvaient les deux victimes, leurs parents, un frère de 10 ans, Rani Yan Yan et la bénévole. Ces deux dernières ont été frappées à coup de pieds et de poings, trainées dans le couloir, dans les escaliers puis séparées l’une de l’autre. La jeune volontaire a été sexuellement agressée. Elles ont finalement réussi à s’échapper. Il faisait nuit; Rani Yan Yan à couru jusqu’au lac et s’est cachée dans l’eau jusqu’à ce que le calme revienne, puis elle a demandé du secours dans une maison proche. La bénévole a vu des agresseurs mettre les victimes et leurs parents dans une camionnette. Cachée dans un vestiaire elle a réussi à prévenir le roi des Chakma Raja Devasish Roy qui a informé la Haute Cour et la Cour d’Appel des faits.
Les Jummas sont extrêmement choqués de cette grave agression de la reine des Chakma. Le 19 février, une manifestation de plusieurs milliers de personnes a eu lieu à Rangamati. Des manifestations vont avoir lieu à Paris et à Genève. Rani Yan Yan est la 3ème épouse du Raja Devasish Roy, elle même fille du roi des Rakhine, jeune maman d’un enfant de 2 ans; elle est très engagée dans des actions militantes pour les droits des jummas et dans des organisations de femmes dans les CHT. Elle avait une semaine avant proposé sa protection aux deux jeunes victimes de viol.

Protestation contre l'attaque de Chakma Rani Yan Yan :
"Vous pouvez me tuer, ma famille et ma femme, mais vous ne pouvez pas tuer mon peuple", dit Chakma Raja