Le peuple Naga: partiellement autonome durant la période coloniale britannique,
revendiquant, en 1946, une indépendance distincte de celle de l'Inde,
acteur d'une guerilla avec le pouvoir central indien pendant 25 ans
jusqu'a la reconnaissance, en 1963, d'un état spécifiquement naga, le Nagaland
et un accord de paix signé en 1975.

Mission d'information du GITPA
sur les Naga, peuple autochtone du nord est de l’Inde


Festival Hornbill 2015

 

Les Naga occupent un territoire montagneux d’environ 100.000 km2 entre l’Inde et la Birmanie. A peu près les deux tiers de ce territoire sont actuellement indiens et partagés entre quatre états : Arunachal Pradesh, Assam, Manipur et Nagaland. Le reste est situé en Birmanie. On pense que les ancêtres des actuels Naga ont émigré d’une région inconnue du sud-ouest de la Chine il y a des milliers d’années.

Quand les Naga parlent du Nagaland ils désignent toute la région occupée par eux qui a été partagée, par les Britanniques, entre l’Inde et la Birmanie.

L’Union indienne a créée en 1963, un état fédéré appelé Nagaland qui représente seulement un tiers du territoire habité par les Naga.

Depuis 1997 les Naga utilisent le mot « Nagalim » à la place de Nagaland, lim signifiant simplement « terre » en langue ao naga.

La population totale naga est d’environ 3 millions, comprenant plus de 40 tribus. Ils parlent plus de 30 langues à tons, souvent mutuellement inintelligibles, mais appartenant à la famille linguistique tibéto-birmane.

Malgré cette étonnante diversité de langues et de cultures, toutes les tribus naga partagent des éléments culturels centraux qui les distinguent des autres peuples de la région. Cependant, l’idée de ne constituer qu’ « un peuple » voulant être reconnu comme une nation est très récente.

 

À l’occasion du Hornbill, festival intertribal naga qui se tient du 30/11 au 7/12/16 a Kohima, capitale du Nagaland et rassemble de nombreux acteurs de la socièté civile naga ,
Patrick Kulesza, directeur du GITPA, réalisera 
une Mission d'information

sur les points suivants :

- chronologie des évènements concernant le(s) peuple(s) naga durant les périodes précoloniales, de la colonisation britannique et post indépendance de l’Inde en 1947.
- applicabilité du concept d’ « autochtonie » au Nagaland et, par extension, dans les 7 états, les « seven sisters » du nord est de l’Inde, créés par l'Inde entre 1963 et 1987.
- historique des revendications d’autodétermination naga et des négociations avec le pouvoir cenral indien;
- situation actuelle économique, sociale et politique au Nagaland.

La mission rendra compte de ses travaux, en avril 2017, sous la forme d'un WEB Documentaire
et d'une lettre électronique d'information

Informations sur le Nagalim sur le site du GITPA