Australie : le peuple aborigène s'oppose à la plus grande
« poubelle nucléaire » du monde

Manifestations à Muckaty, Sydney et Melbourne contre le projet

Le Parlement australien vient d’adopter une proposition de loi visant à faire de la région de Muckaty, dans le nord du pays, un site de stockage de déchets nucléaires, malgré l'opposition des Aborigènes qui y vivent depuis des millénaires et celle des écologistes. La Loi sur les titres des autochtones (Native Title Act) reconnaît aux peuples aborigènes des droits de propriété coutumiers sur leurs territoires et prévoit qu'elles doivent être consultées pour tout projet de construction sur leurs terres, rappelle The Guardian.

Une action en justice a ainsi été engagée, les communautés vivant dans la zone de Muckaty estimant ne pas avoir été consultées à propos de ce projet de stockage des déchets. Un récent rapport souligne le risque pour la santé que représenteraient les convois de déchets nucléaires qu'il faudrait acheminer jusque dans cette zone reculée de l'Outback.

Alors que le pays possède près de 40 % des réserves mondiales d'uranium, il n'y a aucun réacteur nucléaire destiné à produire de l'électricité sur le territoire australien. Les seuls réacteurs que comptent l'Australie sont destinés à la recherche scientifique et aux applications médicales. L'ensemble des déchets radioactifs provenant de ces activités sont stockés à l'heure actuelle dans des universités, des hôpitaux ou des laboratoires.
Aujourd’hui menacé par l’industrie nucléaire et ses funestes déchets, hier massivement anéanti par une colonisation aveugle et meurtrière, le peuple aborigène est maintenant maltraité, expulsé, anéanti, clochardisé par une prétendue industrie de pointe.

Dans notre société maîtrisée et médiatisée, le faire savoir à besoin de toute son indépendance. Pour que cette histoire soit connue du plus grand nombre, il a été décidé de lancer une coproduction d'un film par appel à souscription publique. Le résultat est là : "Nucléaire, la voie du génocide" révèle au monde le secret, de faire, sur les terres aborigènes, la première et la plus grande zone mondiale d’enfouissement de déchets nucléaires à très haute radioactivité. Vanessa Escalante, réalisatrice, et François Mativet, auteur, de "Nucléaire, la voie du génocide" nous plongent dans l’immensité australienne, au cœur des territoires et de son peuple : les aborigènes.
Source: www.touscoprod.com

Pour visionner une présentation du projet de ce film et le soutenir en participant à sa production