Avril 2020

Brésil indien

J.Bolsonaro poursuit l'application de son programme
BBB: Boeuf, balles, Bible
Déforestation, destruction de la biodiversité, violences, spoliation des indiens
au service de son électorat: les forces armées, les évangélistes,
la Bancada ruralista ( les grands propriétaires fonciers)


Les principaux évènements du 1er trimestre 2020


Le pasteur évangélique Ricardo Lopes a été nommé chef de la Coordination générale des Indiens isolés et nouvellement contactés de la Fondation nationale de l’Indien (Funai) du Brésil.

message

l’Institut National (brésilien) d’Enquêtes Spatiales (INPE) a diffusé l’estimation du taux de déforestation en Amazonie légale pour la période allant d’août 2018 à juillet 2019 : 9.762 km2, soit une augmentation de 29,54% par rapport aux douze mois précédents où la déforestation avait été 7.536 km2.
message


Parution du premier "Baromètre d'alerte sur la situation
des droits humains au Bresiĺ

Les conclusions du Baromètre confirment une augmentation ces dernières années de la violence à l’encontre des défenseur.e.s des droits et des catégories sociales les plus exclues. À titre d’exemple, de 2016 à 2018 : • Les victimes des féminicides ont augmenté de 29.8% . • Les victimes des violences policières ont augmenté de 47.3% . • Le nombre d’hectares de terres en conflit a augmenté de 67% . • Le nombre de personnes autochtones assassinées a augmenté de 141% .il".
Rapport

Bolsonaro offre l'Amazonie à l'industrie sucrière

Le 5 novembre 2019, le président Bolsonaro a annulé un décret en vigueur depuis 2009 empêchant la culture de canne à sucre en Amazonie et au Pantanal, le plus grand marécage du monde.
message

Manifeste de Piaraçu
Sommet de leaders amazoniens uni.es contre Bolsonaro
600 dirigeant.es ont élaboré ce manifeste en défense de la forêt et des peuples autochtones
.
L’objectif principal de la réunion : former une union sacrée pour faire face aux projets du gouvernement Bolsonaro qui menacent selon ces caciques le mode de vie des peuples autochtones, notamment une loi qui autoriserait les activités minières sur leurs terre
s.
message

Coronavirus : les tribus amazoniennes menacées par des missionnaires évangéliques

Soutenue par le gouvernement de Jair Bolsonaro, une organisation évangélique américaine continue de se rendre dans des zones isolées de l’Amazonie, au risque de contaminer des autochtones vulnérables au coronavirus.
message

Un nouveau projet de loi est à l’étude aDn de réduire la protection du Parc national Serra do Divisor, l'un des sites de plus haute biodiversté dans le monde

Ce projet vise a autoriser l’exploitation économique de ses ressources ; sous couvert de promesses de « développement » et « progrès » pour le pays. Or, comme l’atteste le passé, ce type de projet industriel ayant argué du « développement » n’ont souvent proDté qu’à une minorité et les conséquences environnementales ont été désastreuses et collectivement assumées.
message

Bolsonaro veut ouvrir les Terres Indigènes à l’exploitation économique

Le 5 février, le président brésilien Jair Bolsonaro a envoyé au parlement un projet de loi (PL 191/2020) pour réglementer les conditions spécifiques à suivre pour la recherche et l’extraction des ressources minières et l’exploitation du potentiel de l’énergie hydraulique des rios dans les Terres Indigènes (TI)
. message

www.gitpa.org